Côte d'Ivoire : Mise en service du Tribunal de 1ʳᵉ instance de Bingerville, Sansan Kambilé au personnel : « Respectez les justiciables, ne montez pas sur vos grands chevaux...»
Sansan ce mercredi à Bingerville
Inauguré le 13 décembre 2023, le Tribunal de première instance de Bingerville, a été officiellement mis en service, ce mercredi 29 mai 2024, par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme, Jean Sansan Kambilé.
La cérémonie qui s’est déroulée sur l’esplanade de cette nouvelle juridiction, a vu la présence de plusieurs membres du cabinet du ministre, ainsi que des magistrats, greffiers et personnels administratifs nouvellement affectés dans ce tribunal.
S’adressant aux responsables du Tribunal de première instance de Bingerville, le ministre Jean Sansan Kambilé s’est dit particulièrement heureux de procéder de façon officielle à la mise en fonction des magistrats, greffiers et de l’ensemble du personnel qui composent cette nouvelle juridiction.
“ Madame la Présidente du Tribunal de première instance de Bingerville, madame la procureure près le Tribunal de première instance de Bingerville, mesdames et messieurs les greffiers et personnel administratif, aujourd’hui, vous rentrez dans l’histoire de cette juridiction et l’essentiel n’est pas d’entrer dans l’histoire, mais de s’y maintenir. Par cette prise de fonction officielle, vous aurez donc à gérer quotidiennement cette juridiction. Ce que je peux vous dire, c’est que pour se maintenir dans l’histoire, vous devez avoir une gestion saine des ressources humaines, mises à votre disposition, à celle des justiciables qui vont fréquenter cette juridiction et également de vos collaborateurs qui sont avec vous. Se maintenir dans l’histoire, nécessite qu’on fasse preuve d’humilité, de bon sens et surtout d’empathie. Soyez des chefs responsables à la tête de cette nouvelle juridiction. Vous devez donc faire en sorte de rester positivement et sereinement dans l’histoire de cette juridiction. Respectez d’abord les justiciables et c’est cela qui fera votre force de caractère, restez vous-même, ne montez pas sur vos grands chevaux, sachez les accueillir, sachez être ouvertes, sachez être de bonne droiture, sachez être fermes, mais en étant polis”, a-t-il prodigué.
Le ministre Jean Sansan Kambilé a également réitéré à la présidente dudit tribunal ainsi qu’à la procureure près de ce tribunal, sa pleine confiance et sa foi en leur compétence technique et en leur capacité managériale. “ Je reste convaincu que vous mènerez à bien la gestion de cette juridiction. Je ne peux donc que vous souhaiter le meilleur”, a conclu le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme.
Présidente du Tribunal de première instance de Bingerville, la magistrate Appa Brigitte N’guessan épouse Lépry a remercié le ministre Sansan Kambilé pour la confiance placée en elle et a promis tout mettre en œuvre, pour la mériter. Elle l’a pareillement remercié pour le travail remarquable qu’il abat à la tête de ce département ministériel pour redorer le blason de la justice ivoirienne.
Juste après l’étape des discours, le premier responsable de l’appareil judiciaire ivoirien, a fait don de matériels informatiques et de moyens de mobilité aux responsables de cette nouvelle juridiction pour leur permettre de mener efficacement leur mission. Un fourgon a également été mis à la disposition du service pénitencier.
Au nom des bénéficiaires, Essienne Josiane Adrah, la procureure auprès dudit tribunal, a rendu hommage au ministre Sansan Kambilé, “un homme qui fait du bien à la justice, un homme qui fait du bien aux acteurs de la justice sans distinction aucune”.
Il est bon de noter que le Tribunal de première instance de Bingerville a une compétence territoriale qui s’étend jusqu’à la Y4. C’est un tribunal qui, à coup sûr, sera abondamment fréquenté.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire