RDC : Felix Tshisekedi dévoile enfin la composition de son gouvernement
La République démocratique du Congo (RDC) a enfin un nouveau gouvernement.
Cinq après sa réélection pour un second mandat, Félix Tshisekedi en enfin dévoilé la composition de son gouvernement .
La nouvelle équipe gouvernementale dirigée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka est formé de 54 membres, contre 57 dans la précédente.
Elle a été annoncée vers 02H00 locales (01H00 GMT) à la télévision nationale.
Jacquemain Shabani, conseiller principal de M. Tshisekedi, a été nommé vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur. Il avait également dirigé la campagne électorale de M. Tshisekedi pour les élections générales de 2023.
Guy Kabombo, ancien directeur général du journal officiel, siège au poste du vice-Premier ministre et de ministre de la Défense nationale, pour contrer les hostilités qui durent plus de trois décennies dans l'est du pays, succédant à Jean-Pierre Bemba. Ce dernier a été nommé vice-Premier ministre et ministre des Transports.
Eve Bazaïba reste à l’Environnement et Patrick Muyaya demeure ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Parmi les changements notables, les ministres sortants des Affaires étrangères (Christophe Lutundula), de l’Intérieur (Peter Kazadi), des Finances (Nicolas Kazadi), quittent le gouvernement et sont remplacés par Thérèse Kayikwamba Wagner (Affaires étrangères), Jacquemain Shabani (Intérieur), Doudou Fwamba Likunde (Finances).
En décembre 2023, Félix Tshisekedi avait été réélu avec 73,34 % des voix pour un second mandat, avec la coalition Union sacrée, composée de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) du président et de ses partis alliés, ayant remporté la majorité à l'Assemblée nationale qui compte 500 sièges.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire