Tchad : Le nouveau gouvernement dévoilé
Mahamat Déby et Amina Priscille Longoh, ministre de la femme
Un nouveau gouvernement voit enfin le jour au Tchad.
Quatre jours après sa nomination, le nouveau Premier ministre de la Ve République, Allamaye Hallina, a formé son équipe composée de 27 ministres soit 15 de moins que l'ancienne
Tous les ministres fidèles au président Mahamat Idriss Déby Itno ont été maintenus à leurs postes .
Parmi eux, l'ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah qui hérite désormais du ministère des Affaires étrangères, tout en conservant le rôle de porte-parole du gouvernement.
La ministre de la Femme, Amina Priscille Longoh, maintenue après plus de cinq ans à la tête de ce ministère.
Limane Mahamat, reconduit en tant que ministre d'État, ministre de l'Administration du territoire, Tom Erdimi qui demeure ministre d'État, ministre de l'Enseignement supérieur, ou encore Abdemadjid Abderahim qui garde le portefeuille de la Santé, selon le site d'information Alwihda Info.
Le tout puissant Tahir Hamid Nguilin, cousin du chef de l'Etat, est également reconduit dans ce nouveau gouvernement en tant que ministre d'Etat, ministre des Finances. Il s'occupera désormais aussi du Budget, de l'Economie et de la Coopération internationale.
En outre, les anciens ministres et secrétaires d'Etat issus du parti Les Transformateurs, qui contestent toujours la victoire de Mahamat Idriss Déby Itno, n'ont pas été reconduits.
Aucun des huit autres candidats qui ont félicité le nouveau président pour sa victoire n'a été nommé dans ce gouvernement.
L' élection de Mahamat Idriss Déby à la présidentielle du 6 mai, avec officiellement 61% des suffrages, met fin à une période de transition au début de laquelle il avait été proclamé, le 20 avril 2021, à la tête de l'Etat par une junte militaire à la mort de son père Idriss Déby Itno.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire