Togo : Causes de la crise énergétique et approches de solution
Mme Mila Mawougno Aziablé (ph)
La ministre déléguée en charge l’Energie et des mines, Mme Mila Mawougno Aziablé, s’est prononcée sur les causes de la crise énergétique que connaissent plusieurs pays de la sous-région et singulièrement le Togo et a présenté des solutions devant aider à assurer une fourniture stable de l’électricité à la population.
La ministre déléguée Mawunyo Aziablé est revenue le samedi 25 mai dernier à Lomé sur la crise énergétique marquée par de fréquentes coupures d’électricité. C’était lors d’une conférence de presse en présence de responsables de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET).
En allant droit au but, Mme Aziablé a expliqué que la crise énergétique actuelle s’explique par une combinaison d’événements techniques et politiques qui se résume en quelques faits majeurs.
Sur les facteurs qui rendent la fourniture de l’électricité instable dans le pays, la ministre du secteur a cité les travaux de maintenances de centrales électriques au Ghana. Elle a ajouté que des travaux de maintenance sur les installations de production de gaz naturel au Nigeria ont diminué les volumes de gaz, affectant la production d’électricité au Togo, au Bénin et au Ghana.
Comme ultime cause, elle a évoqué la décision par le Nigeria de privilégier momentanément ses besoins nationaux en gaz et en électricité, ce qui implique une réduction de ses exportations de gaz et d’électricité vers le Togo.
Solutions en vue
Après avoir listé ces causes, la ministre Aziablé a rassuré que le gouvernement travaille activement à rétablir la fourniture d’électricité dans les meilleurs délais.
En vue de remédier à la crise énergétique de manière durable, la ministre déléguée des mesures qui passent entre autres par la diversification des sources de combustibles pour les centrales, l’accroissement de la production d’électricité nationale et optimisation de la consommation d’électricité
Soulignons qu’à cette rencontre, la ministre chargée de l’Energie et des mines a démenti les rumeurs faisant état d’un endettement de la CEET envers ses fournisseurs, un prétexte qui serait la cause du délestage dans le pays.
En ce qui concerne la production nationale de l’électricité, il est révélé que
Contour Global, la centrale Kekeli, la centrale photovoltaïque de Blitta et le barrage de Nangbéto, assurent 60 % des besoins en électricité du pays. A la lumière de ce tableau, le Togo ambitionne d’accélérer la cadence de l'indépendance énergétique pour assurer à tous les Togolais un accès universel à l'électricité d'ici 2030.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire