Mali : Un proche du PM Choguel Maïga arrêté à la primature
Bouba K. Traoré, proche du premier ministre Choguel Maïga, a été arrêté ce lundi 27 mai.
Président par intérim de la tendance du Mouvement du 5 juin, Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) qui avait abouti à la chute de l’ancien régime en 2020, Bouba K. Traoré a été interpellé dans son bureau à la Primature par des agents de la Brigade d’investigation judiciaire.
Son arrestation serait liée à un mémorandum rendu public le 24 mai 2024 par le M5-RFP défavorable aux colonels au pouvoir dans lequel il avait ouvertement critiqué la prolongation de la transition.
"D'abord, la durée de cinq ans de nouveau proposée pour la Transition est inutile, car la durée de 6 mois à 5 ans maximum a été déjà actée par les ANR(Assises nationales de la refondation). Ensuite, les propositions « d'autopromotion » aux grades de généraux de certains officiers au détriment d’autres risquent de créer des frustrations" avait-il écrit.
"Engageons les Autorités de la Transition à une plus grande vigilance, d’éviter d’exposer inutilement le processus de Transition à des risques d’instabilité, afin de mieux défendre et servir les intérêts du Peuple malien sans exclusive, et de s’interdire toutes démarches encourageant le retour des forces hostiles ou des pratiques contraires au changement " avait-il estimé.
Il avait également exprimé dans son mémorandum ses inquiétudes face aux arrestations extrajudiciaires contre des citoyens (cas Amara Bathily), mais aussi les poursuites et condamnations judiciaires sélectives contre les défenseurs de la Transition (cas Abdel Kader Maïga).
Notons que plusieurs voix de l'opposition s'élèvent au Mali pour dénoncer la prolongation de la transition militaire en cours qui n'a pas organisé d'élections en février comme prévu.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire