Côte d'Ivoire : Les acteurs du BTP, veulent s'adapter aux nouvelles technologies de construction, un forum annoncé en juin à Abidjan
Les acteurs du secteur du bâtiment et des travaux publics s’activent pour pouvoir faire face aux défis liés à leur domaine d’activité, à l’ère de la digitalisation. Pour ce faire, ils organisent du 24 au 26 juin 2024 à Abidjan, un forum sur l’innovation des technologies de construction du bâtiment et des travaux publics à l'ère de la digitalisation.
En prélude à cet événement, une cérémonie officielle de lancement est prévue ce mercredi 29 mai 2024 à la Chambre de Commerce et d'industrie à Abidjan, autour du thème: “Redéfinir la sécurisation de l'habitat : enjeux et innovations”.
Pour le succès de ce Forum, le président de la Confédération des PME-PMI du BTP de Côte d’Ivoire, Soro Doté, invite les entrepreneurs du BTP, les artisans du bâtiment, les ordres des architectes, des géomètres, des urbanistes, tous les désirant à avoir un toit et les industriels de matériaux de construction à prendre massivement part à ce lancement. Selon le président Doté, c'est un Forum de formation, de stage et d'affaires, dont l'objectif est de contribuer à l'éradication des effondrements des édifices et les constructions anarchiques en Côte d'Ivoire.
Cet événement à l’en croire, se présente comme un creuset d'innovations technologiques du bâtiment et de l’aménagement à l’ère du numérique. Mieux, c’est un lieu privilégié d'échanges entre professionnels du BTP et leurs clients potentiels. " Une plateforme offrant une vitrine médiatique percutante aux entreprises de services et d’ingénieries du BTP qui fournissent des solutions novatrices en réponse aux besoins et attentes de leurs clients. Un pôle d'innovation regroupant plusieurs projets novateurs du secteur, susceptibles d'attirer des investisseurs ou des partenaires financiers potentiels, désireux de soutenir des initiatives à forte valeur ajoutée. Une place de marché en ligne où les entreprises participantes peuvent interagir, promouvoir, et vendre leurs produits ou services, avant et après l’évènement, offrant ainsi une continuité numérique de l'événement et aux opportunités générées", a-t-il indiqué.
Toujours selon lui, ce forum est un espace dédié à la fertilisation croisée des écosystèmes du BTP, à l'échange d'expériences et au perfectionnement des connaissances à travers des panels, des ateliers, des démonstrations et des projets collaboratifs portant sur des sujets d’avenir, avec pour objectif de promouvoir l'innovation dans le BTP. “ Nous voulons vulgariser les solutions innovantes et technologiques émergentes dans le secteur du bâtiment et de l'aménagement pour stimuler l'innovation au sein de l'industrie et sensibiliser le marché. Favoriser le réseautage professionnel, permettre aux acteurs du secteur de développer leur réseau professionnel en facilitant les rencontres entre entreprises, experts, et décideurs. Valoriser l'écosystème et l'expertise Local, en mettant en lumière les entreprises locales innovantes et en renforçant l'écosystème national en matière de technologie du bâtiment”, a-t-il expliqué.
Toujours concernant les objectifs visés à travers ce forum, Soro Doté fait savoir qu’il sera aussi un cadre pour “développer les partenariats, c’est à dire, favoriser les partenariats stratégiques-sous-traitance/cotraitance entre entreprises, startups et investisseurs intéressés par les innovations dans le secteur. Les acteurs pour également établir des format business, car le forum sera axé sur les innovations technologiques du bâtiment et de l'aménagement, URBANIK combine également différentes activités favorisant le réseautage, et la présentation des solutions innovantes. Il y aura des sessions interactives, permettant une exploration détaillée des enjeux critiques du secteur, grâce à des intervenants experts du secteur discutant des tendances, des défis et opportunités liés aux innovations technologiques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics”.
Un espace d'exposition mettant en avant des entreprises et des startups présentant leurs produits et services innovants dans le domaine de la construction et de l'aménagement sera aménagé. Des séances pratiques permettant aux participants d'explorer de nouvelles technologies, de partager des expériences et de développer des compétences spécifiques. Des rencontres B2B dédiées au réseautage professionnel, où les participants peuvent planifier des rencontres individuelles avec d'autres acteurs du secteur, dans un cadre convivial. Des reconnaissances à des acteurs pour leurs contributions significatives au domaine notoires seront décernées. Des Prix récompenseront les innovations exceptionnelles, les projets exemplaires ou les initiatives prometteuses.
Ce Forum, il faut le souligner, est placé sous le parrainage du Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire