Côte d'Ivoire : Gestion des engins roulants saisis et confisqués, l'AGRAC va désormais bénéficier de l'expertise des professionnels de l'automobile
L’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels (AGRAC) et la Chambre Ivoirienne des Experts en Automobile et Matériels Industriels (CIEAMI) ont signé, une convention de partenariat portant sur l’expertise de biens automobiles saisis et confisqués dans le cadre de procédures pénales et confiés à l'Agence pour gestion, par le Procureur de la République près le Pôle Pénal Économique et Financier.
A travers ce partenariat, la CIEAMI s’engage, entre autres, à appliquer des tarifs préférentiels à l’AGRAC au titre de sa contribution au service public. Les deux parties se sont réjouis de la matérialisation de ce cadre de collaboration pour la bonne conduite de leurs activités respectives.
Le Directeur général de l’AGRAC, Annick Bidia-Zadi a rappelé le fonctionnement de l'Agence, indiquant qu'elle est « tenue de faire estimer et évaluer, à dire d’expert, tous les biens qu’elle reçoit en nature, afin de pouvoir en déterminer la valeur vénale et en assurer la gestion ».
Selon elle, le partenariat avec la CIEAMI est un « accord important, au regard de la part importante de matériels roulant saisis et dont la gestion est confiée à l’AGRAC ».
Président de la CIEAMI, Coulibaly Souleymane a déclaré que la signature de ce partenariat dénote d’une volonté de transparence de l’AGRAC.
« Nous sommes une agence privée, nous travaillons en toute indépendance. Notre intervention d’évaluation des biens gérés par l’AGRAC, notamment le matériel roulant, va apporter un gage de transparence », a-t-il ajouté.
Le Président a mentionné que ce partenariat va garantir aussi bien les intérêts de l’État en cas de confiscation définitive, que les intérêts des prévenus en cas de restitution.
Notons que l’AGRAC est un établissement public de type particulier, chargé d’exécuter les décisions de gel, de saisie et de confiscation des avoirs prononcées dans le cadre des procédures pénales et administratives.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire