Burkina Faso : Début des assises nationales pour définir la suite de la transition
Les assises nationales sont ouvertes ce samedi à Ouagadougou pour permettre aux forces vives venant des treize régions du pays, de délibérer sur la suite à donner la transition dirigée depuis 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré.
C'est 'e ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile Zerbo, représentant le Président de la Transition, Chef de l’État, qui a procédé à l’ouverture des travaux.
Il s'agira selon lui d'écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina Faso, souverain, consolider les fondements de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale et de la refondation de l’État, et statuer sur la suite de la Transition en cours dont l’échéance est fixée au 30 juin 2024.
« Votre participation à ces Assises témoigne de votre engagement pour la cause nationale et partant la lutte pour un Burkina Faso de paix, de solidarité, de cohésion sociale et de prospérité », a déclaré le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile Zerbo.
Evoquant les actions réalisées par le Président de la Transition, M. Zerbo a expliqué aux participants que les efforts conjugués pour équiper et renforcer les capacités de l’armée a produit des effets très probants qui rendent irréversible la reconquête intégrale du territoire.
Il est question pour les participants à ces Assises d’apprécier le bilan de la Transition, d’examiner et d’adopter le projet de Charte de la Transition modifiée.
« A travers ces présentes Assises, nous avons rendez-vous avec l’histoire. C’est pourquoi, il nous faut taire nos querelles pour mettre en commun la richesse de notre diversité afin de préserver l’essentiel et écrire une nouvelle page de notre histoire, celle d’un peuple qui assure son destin et qui se donne des orientations claires pour la construction d’une nation forte et résiliente. Une nation capable d’elle-même, de restaurer la paix et la sécurité », a également soutenu le ministre Zerbo.
Le président du comité d’organisation des Assises nationales, le Colonel Moussa Diallo, a rappelé que les forces vives vont travailler au cours de cette rencontre à approfondir les acquis engrangés, consolider le pacte social et l’élan patriotique amorcé en vue d’envisager sous de meilleurs augures les perspectives de notre souveraineté retrouvée.
« Le succès d’un tel rendez-vous commande à chacun des participants de la discipline, de la mesure, de la courtoisie et le strict respect des règles édictées. », a-t-il souligné avant d'émettre le vœu que « ces assises soient un moment de communion parfaite entre les filles et les fils de notre pays. Et qu’ensemble, dans l’unité et la solidarité, nous relevions le défi de l’affirmation de notre souveraineté ».
Alors que des informations font état d'une proposition d'une nouvelle charte qui doit accorder un prolongement de la transition de 42 mois à compter de juillet 2024, des soutiens du régime militaire ont manifesté devant la salle de conférence de Ouaga 2000.
Ils appellent les participants aux assises à accorder un « mandat à vie » * au capitaine Ibrahim Traoré. D'autres évoquent un mandat de 10 ans ou plus.
Se la nouvelle charte qui sera débattue, les autorités de la transition pourront être candidat à toutes les élections qui seront organisées à la fin de la transition.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire