Côte d'Ivoire : Plusieurs guides traditionnels et religieux de la Bagoué en formation pour la résolution pacifique des conflits
Lors de la formation (.ph KOACI.)
En période de conflits ou encore bien avant, les personnes-ressources sur lesquelles comptent généralement les communautés sont les chefs traditionnels et les guides religieux. Ils demeurent les premières oreilles et les moyens de résolution de ces conflits.
C’est alors que du mardi 21 au jeudi 23 mai 2024 à Boundiali, dans la région de la Bagoué, plusieurs dizaines d’entre eux issus de ladite région, ont été en formation à l’effet de renforcer leurs capacités en technique de prévention et de gestion pacifique des conflits. C'était lors d'un atelier initié par l’organisation HD, centre pour le dialogue humanitaire.
Cette initiative, selon Vincent Kavege, chef de mission de l'organisation HD centre pour le dialogue humanitaire, a pour objectif de renforcer les capacités des chefs de communauté, des autorités traditionnelles et religieuses sur les outils de dialogue et de médiation pour contribuer à prévenir et à réduire la conflictualité locale, afin de préserver la solidarité et la cohésion.
Dans ses explications, il a insisté sur les mécanismes et outils de gestion pacifique des conflits intercommunautaires en Côte d'Ivoire, notamment la facilitation de dialogues et de médiations afin de renforcer le tissu social, favoriser aussi la collaboration entre les communautés et les institutions de l'État.
Le Secrétaire général de préfecture de Boundiali, Alain Djédjé, pour qui la région est confrontée à plusieurs types de conflits communautaires, estime que cette formation est très cruciale pour les populations de la Bagoué. Il a encouragé les participants à mettre en œuvre les acquis de cette formation pour effectivement participer à la cohésion sociale dans les villes et villages de la région.
Il faut le dire net, cette formation vient à point nommé pour cette région qui a connu, ces derniers temps, des tensions entre certaines communautés causant de nombreux dégâts. En plus de la région de la Bagoué, plusieurs autres régions du pays bénéficient de ces formations menées par l'organisation HD centre pour le dialogue humanitaire.
Notons que cette organisation travaille déjà dans 11 pays d’Afrique francophones.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire