Cameroun : Un incendie ravage le marché central de Douala, des commerçants aux abois
Un incendie a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi, le marché central de Douala (région du littoral), considéré comme un des plus grands de la sous-région Cemac, ont rapporté les sapeurs-pompiers ce matin.
L'incendie s'est déclaré dans la nuit de jeudi aux environs de 22 h 30 minutes locales (21 h 30 GMT), au marché central et "les secours de la 201ᵉ compagnie d'incendie de Douala ont été sollicités pour éteindre le feu", déclarent les sapeurs-pompiers sans dire s'il y avait des pertes en vies humaines.
L'incendie a duré toute la nuit ", l'action des sapeurs-pompiers a consisté à enrayer les propagations vers les boutiques contiguës et enfin venir à bout des flammes après 6h de lutte acharnée", ont précisé les sapeurs-pompiers de Douala.
Une vingtaine de boutiques et leur contenu ont été incendiés, laissant les commerçants aux abois.
"Une vingtaine de boutiques ont été totalement détruites, engendrant d'importants dégâts matériels", déplore la communication des soldats du feu.
D'autres sources expliquent que les sapeurs-pompiers ont buté sur le manque de voie d'accès et de bouches d'incendie.
En conséquence, les sapeurs-pompiers invitent les responsables de ces espaces de commerce, de prendre en considération les questions de sécurité incendie face à la récurrence des incendies dans les marchés.
L'origine du feu est encore inconnue, mais selon les témoignages, tout serait parti d'un court-circuit à la suite d'une coupure d'électricité aggravée par les mauvaises installations électriques.
Le marché central de Douala est considéré comme un des plus grands du pays et est classé parmi les plus importants de la zone Cemac.
Les incendies sont fréquents dans les marchés du Cameroun, notamment dans les villes de Yaoundé et Douala, les deux plus grandes métropoles du pays.
Ils laissent généralement les commerçants aux abois dans un pays où la souscription des assurances n'est pas largement partagée.
Armand Ougock correspondant permanent de koaci au Cameroun.
Joindre la rédaction Camerounaise de koaci au 237 691154277 ou Cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire