Tchad : Mahamat Idriss Déby prête serment pour un mandat de cinq ans
Mahamat Déby
Le général Mahamat Idriss Déby Itno a prêté serment jeudi pour un mandat de cinq ans à la tête du pays, renouvelable une seule fois.
Le désormais ex-chef de la junte met ainsi fin à la transition militaire qu’il a dirigée pendant trois ans, avant d'être élu président lors d'une élection boycottée par l'opposition.
Lors de sa prestation de serment, Mahamat Idriss Déby s'est engagé "à réduire le train de vie de l'Etat", d'accentuer la lutte contre le "détournement" de fonds et la corruption et de "renforcer le contrôle et les restrictions des circuits des recettes et des dépenses, ainsi que les mécanismes de passation des marchés publics".
Agé de 40 ans, le général Mahamat Déby a été élu avec 61% de voix à l’élection présidentielle du 6 mai 2024 devant son principal adversaire et ex-Premier ministre Succès Masra qui a récemment rendu sa démission
Cette investiture intervient après trois années de transition qu'il a conduite après la mort de son père, Idriss Déby, dans des affrontements contre les rebelles du Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad (Fact), le 20 avril 2021.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire