Côte d'Ivoire : Korhogo, le ComNat-ALPC engage les médias dans la lutte contre la prolifération et la circulation des armes légères, en vue de faire barrage au terrorisme aux frontières nord
La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation Illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) a organisé dans la capitale du Poro, un atelier de deux jours, en vue de renforcer les capacités des membres du Réseau des communicateurs pour la sécurité des frontières de la Côte d’Ivoire (RECOSEF-CI) sur le terrorisme, l’extrémisme violent et les engins explosifs improvisés.
Le thème de cette rencontre était «ComNat-ALPC, ensemble luttons contre la prolifération des armes ». Les travaux de cet atelier ont démarré ce jeudi 23 mai et prendront fin vendredi 24 mai. Cette rencontre participe à la prévention, l’information et l’éducation des hommes de médias.
«Nous devons renforcer notre résilience et assurer un avenir plus sûr et plus pacifique pour notre région », a déclaré, Irié Bi Yah Maruis, Sous-préfet de Komboro dans le département de Korhogo.
Cet atelier entend impliquer durablement les médias dans la lutte contre le fléau des armes légères et de petit calibre, le terrorisme et les engins explosifs improvisés.
Selon le président de la ComNat-ALPC, Aboubacar Sidiki Diabaté, cette situation part du constat que de nos jours, le phénomène criminel, le terrorisme, l’extrémisme violent et l’utilisation d’engins explosifs improvisés est très répandu. «Il est donc important pour nous, en tant qu’Etat, de nous préparer à lutter contre ce fléau », a ajouté, le Président.
Pour soutenir l'Etat, le président du RECOSEF, Soro Sionfolo, entend mener la sensibilisation contre ces maux qui ont des impacts négatifs sur les populations, à travers des reportages, la production de supports médiatiques et l’appui aux actions du gouvernement et de la société civile dans la zone du Nord.
Notons que durant les deux jours, les thèmes liés à la problématique des armes légères et de petit calibre, aux généralités sur les engins explosifs improvisés, aux causes de l’extrémisme violent et aux mécanismes de lutte contre ce fléau et le rôle des médias dans ces mécanismes de lutte, seront abordés, au cours des séances de formation.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire