Bénin-Niger : Tensions croissantes avec Niamey, le Bénin verrouille le fleuve Niger de son côté
Les tensions entre le Bénin et le Niger ne cessent de s'accroître avec le blocage ce jeudi du fleuve frontalier Niger côté béninois.
Le Bénin a bloqué tout passage frontalier vers son voisin nigérien depuis le fleuve Niger, rapportent des sources locales jeudi matin, signant une nouvelle crispation entre les deux pays depuis l'arrivée au pouvoir des militaires à Niamey en juillet dernier.
Le passage du fleuve Niger est désormais verrouillé côté béninois.
Le seul point de passage autorisé serait le passage terrestre du pont de Malanville, ouvert côté béninois, mais fermé côté nigérien, ce malgré la levée des sanctions de la CEDEAO.
"Le fleuve fait partie des frontières. Le Niger dit que ses frontières avec le Bénin sont fermées. C'est une conséquence", a indiqué une source proche du gouvernement.
Cette situation aurait des répercussions économiques négatives sur le Bénin où plusieurs milliers de Béninois avaient défilé dans les rues de Cotonou pour protester contre la cherté de la vie.
Depuis les sanctions prises par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) contre le Niger en juillet dernier, la frontière terrestre avec le Bénin est toujours fermée.
S'exprimant sur le maintien de la fermeture des frontières, le premier ministre du Niger Ali Mahaman Lamine Zeine a justifié la décision par la présence , selon lui, de soldats non-béninois qui animent cinq points dont la base la plus importante et la plus dangereuse, est située au bord du Parc national du W, où ces soldats entraînent des terroristes.
Le Premier ministre a cependant appelé les opérateurs économiques à transférer leurs marchandises au Togo.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire