Sénégal : Un activiste et un imam arrêtés pour des attaques contre Ousmane Sonko sur l'homosexualité
Le Prêcheur Cheikh Tidiane Ndao
La Division des investigations criminelles (Dic) a interpellé deux personnes, un activiste et un prêcheur pour des propos jugés outrageants à l'égard du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko.
Bah Diakhaté, un activiste proche de l’ancien régime (Alliance pour la République, Apr) et l’Imam Cheikh Tidiane Ndao font tous les deux l'objet d'investigations pour diffusion de fausses nouvelles et "offense" à l'encontre du chef du gouvernement.
Dans une vidéo, l'activiste Bah Diakhaté aurait attaqué la personne de M. Sonko après une déclaration de ce dernier sur le thème de l'homosexualité jeudi.
Le prêcheur Cheikh Ahmed Tidiane Ndao, placé en garde à vue mardi par la DIC a reproché dans une autre vidéo au Premier ministre ce qu'il dénonce comme de la complaisance vis-à-vis de l'homosexualité.
Comme dans plusieurs pays africains, l'homosexualité est également perçue comme une déviance au Sénégal, pays à forte dominance musulmane, où la loi réprime d'un emprisonnement de un à cinq ans les actes dits contre-nature avec un individu de son sexe.
Suite à une conférence en présence du leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, plusieurs cercles proches des religieux, des opposants et des militants ont reproché à Ousmane Sonko d'avoir défendu la tolérance vis-à-vis de l'homosexualité.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire