Côte d'Ivoire : Poro, des paysans de Lataha outillés sur de nouvelles techniques agricoles par des ingénieurs agronomes anglais
Présentation d'une technique (ph KOACI)
Le monde est en perpétuel mutation socioéconomique. Et cela se sent sur le monde paysan et agricole qui est pourtant le grenier de toutes les populations ivoiriennes. Il faut donc des actions pour non seulement renforcer les acquis en termes de pratiques culturales, mais aussi en apporter davantage pour que les agriculteurs soient la digue contre la faim. C’est donc à ce titre que l'Association internationale des ingénieurs et architectes (IAAAE) du Royaume-Uni de la communauté islamique Ahmadiyya, a mis en œuvre de nouvelles techniques agricoles auprès des agriculteurs du village de Lataha, dans la région de Poro entre le 12 et le 17 mai 2024, afin d'augmenter leur productivité.
« Nous pensons qu'avec la crise alimentaire mondiale, il est important d'amener les agriculteurs à de nouvelles techniques agricoles qui augmentent leur capacité de production tout en préservant l'environnement… », a expliqué Attiya Shaukat, chef de la mission. Selon elle, il est possible de rendre autosuffisantes les populations rurales qui font partie des secteurs vulnérables de la société en matière de production agricole.
Ces techniques agricoles tournent donc autour de l’agriculture régénérative qui comprend la rotation des cultures pour réduire les maladies des plantes, les cultures de couverture pour améliorer la structure du sol, le compostage pour augmenter la fertilité des sols et enfin la plantation d'arbres comme intercalaires entre les cultures pour réduire la vitesse du vent dans les fermes et prévenir l'érosion.
« Toutes ces techniques augmentent la production alimentaire, préservent l'environnement et luttent contre le changement climatique », a insisté Madame Shaukat. En plus de ces nouvelles techniques agricoles, l'IAAAE a déjà installé dans ledit village, un système de goutte à goutte utilisant une motopompe et plusieurs panneaux solaires à cet effet. Le système est mis en œuvre sur environ cinq hectares de plusieurs produits alimentaires.
Sultan Ahmad, missionnaire de la communauté Ahmadiyya pour le Tchologo, qui accompagnait la délégation des ingénieurs, a rappelé le contexte général de toutes ces actions qui s’inscrivent dans les instructions de Mirza Masroor Ahmad, calife du mondial de cette communauté qui se traduisent en ces termes « Vous devriez considérer comme votre objectif à long terme d'aider les nations, qui sont embourbées dans une dette perpétuelle, la pauvreté et la misère, à prendre un jour leur place sur un pied d'égalité aux côtés des nations développées et industrialisées ».
Essoh Wilfried et Yéo Alima, respectivement technicien en hydraulique ont exprimé leur satisfaction quant aux activités des ingénieurs anglais dans leur village. « Les femmes de Lataha, feront tout pour mettre en œuvre et pratiquer ces nouvelles techniques agricoles.» a conclu Madame Yéo.
Notons que l’IAAAE mène des actions en Afrique subsaharienne depuis plusieurs années dans divers secteurs d’activité.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire