Côte d'Ivoire : Inauguration de l'aéroport de Korhogo, l'expertise du constructeur reconnue
L'aéroport rénové de Korhogo est officiellement ouvert au trafic aérien après son inauguration samedi 18 mai 2024. Les travaux lancés en 2019 dans le cadre d'une politique de modernisation et de relance du transport aérien à l'intérieur du pays ont été exécutés par l'Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils (Ebomaf), un opérateur privé.
Le cahier des charges prévoyait la construction d'une aérogare moderne et équipée, un bâtiment de niveau R+1, l'aménagement d'un parking pouvant accueillir plus de 120 véhicules, l'aménagement d'une voirie aéroportuaire de 5 km, l'érection d'une clôture de sécurité autour du périmètre de l'aéroport, le prolongement de la piste d'atterrissage passant de 1900 m à 2000 m, l'élargissement de l'aire de stationnement pour accueillir jusqu'à 5 avions de type Q400 contre 2 par le passé, le raccordement au réseau d'eau potable et surtout l'installation d'équipements de navigation aérienne des plus modernes ILS / DME.
Les travaux ont été supervisés de bout en bout par le Ministère des Transports et la Sodexam, maître d'ouvrage et maître d'ouvrage délégué. Ainsi, le Ministre Amadou Koné, dans son discours d'inauguration, en présence du Vice-président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné et du Premier ministre Robert Beugré Mambé, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des travaux.
« Bravo à tous ceux qui ont contribué auprès de la Sodexam pour la concrétisation de ce projet et la réussite de cette cérémonie d’inauguration. Permettez-moi de citer l’architecte de ce bel ouvrage et l’entreprise principale Ebomaf et ses sous-traitants », s'est réjoui Amadou Koné.
Le Secrétaire Général d'Ebomaf, présent à cette activité, a déclaré à la presse : « Nous sommes fiers d'avoir conduit les travaux jusqu'à leur terme. Et la satisfaction exprimée publiquement par le Gouvernement rehausse la marque de confiance de l'Etat de Côte d'Ivoire en notre société. »
Avec ces nouvelles installations modernes, l'aéroport de Korhogo ambitionne d'accueillir jusqu'à 150 mille passagers par an. Ce qui ne manquera pas de faire de la région du Poro, une plaque tournante du transport aérien dans le nord de la Côte d'Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire