Cameroun : Le président Biya est-il au bout du rouleau ?
Le couple Biya
Le 20 mai 2024, la Crtv (télévision à capitaux publics), n'a présenté aucune image rapprochée du président Paul Biya.
La 52ᵉ édition de la fête nationale de l'unité a donné aux Camerounais l'occasion de voir physiquement Paul Biya 91 ans dont 42 au pouvoir.
Le Président Biya ne s'était pas adressé aux Camerounais depuis le 10 février dernier lors de son discours à la jeunesse.
Lors du défilé du 20 mai 2024, la télévision à capitaux publics, n'a présenté aucune image rapprochée du Paul Biya ou encore le montrant en montant les marches.
"Les consignes de la hiérarchie étaient claires. Ne pas faire de gros plans sur le président en mouvement lors du défilé", confie à KOACI ce mardi matin, un technicien de la Crtv qui a fortement requis l'anonymat.
Toujours selon cette source, la présidence de la République a insisté pour que les images très rapprochées du président ne soient pas prises.
"Les ordres sont venus du palais présidentiel. Et nous sommes tenus d'appliquer les ordres de la hiérarchie", a poursuivi le technicien d'une quarantaine d'années, en service à la télévision nationale depuis plus de 15 ans.
Pourtant, le président Biya était la véritable attraction de la fête nationale de l'unité dont la parade militaire et civile s'est déroulée au boulevard du 20 mai.
Le chef d'État de 91 ans a assisté debout, pendant environ 1 h 10, au défilé militaire des forces de défense et de sécurité du Cameroun.
Et, au passage, d'un détachement de l'armée de Guinée-Équatoriale, composé de 108 éléments de divers corps.
Selon un commentateur de la télévision nationale, le président Biya avait fière allure et très bonne mine.
"Niat Njifenji affaibli"
Marcel Niat Njifenji, 90 ans en octobre prochain, à la tête du Sénat depuis 2013 et réélu à la tête du Sénat Camerounais en mars dernier, était bel et bien présent au défilé du 20 mai 2024.
Le successeur constitutionnel du chef de l'État est apparu affaibli par le poids de l'âge et la maladie.
Le président du Sénat était réapparu le 13 mars dernier après avoir disparu des radars depuis novembre 2023, pour cause de maladie.
L'absence du numéro 2 de l'appareil étatique avait paralysé les travaux au Parlement.
Selon Jeune Afrique, il avait été évacué le 31 décembre au frais du contribuable.
Armand Ougock correspondant permanent de koaci au Cameroun.
Joindre la rédaction Camerounaise de koaci au 237 691154277 ou Cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire