Gabon : Le gouvernement d'Oligui se dit « surpris » par le cri de détresse d'Ali Bongo
Le gouvernement gabonais a réagi au cri de détresse de l'ancien Président Ali Bongo qui dénonçait récemment des actes de torture contre sa famille.
Les accusations lancées par les avocats de l'ancien Président Ali Bongo sur le traitement des membres de sa famille ont été toutes rejetées par le nouveau pouvoir gabonais.
L'ex-chef de l'Etat avait par ses conseils, annoncé une grève de la faim pour dénoncer le traitement, les actes de tortures subis par les membres de sa famille dont son fils et sa femme actuellement incarcérés.
Ce qui ressort d'une déclaration de la ministre gabonaise de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Laurence Ndong, mercredi soir à la télévision d'Etat "Gabon 1ère" et relayée par la presse locale, c'est ce qu'il n'en est rien.
Le gouvernement dans son communiqué se dit d'ailleurs surpris par ses allégations d'autant que que Sylvia Bongo et Noureddin Bongo, l’épouse et le fils d’Ali Bongo actuellement en prison reçoivent leurs avocats et qu’Ali Bongo lui-même reçoit les membres de sa famille.
« Nous sommes surpris d’apprendre, par voie de presse, que l’ancien président Ali Bongo Ondimba a décidé d’entamer une grève de la faim alors qu’il est traité avec dignité, a déclaré Laurence Ndong. Ses médecins traitants sont à sa disposition, sa mère et les autres membres de sa famille lui rendent visite régulièrement. Il y a quelques jours, à sa résidence, l’anniversaire de Pascaline Bongo Ondimba, sa sœur aînée, a été célébré en présence de plusieurs membres de la famille. Ces informations permettent donc d’affirmer que les propos des avocats de la famille de M. Ali Bongo Ondimba ne reposent sur rien. Nous rappelons que l’ancien président peut quitter le territoire national à sa convenance ». a déclaré la porte-parole.
Et de conclure : « Le gouvernement de la République se réserve donc le droit d’ester en justice contre les auteurs de ces dénonciations calomnieuses et mensongères, portant atteinte à l’image du Gabon. »
Au pouvoir depuis 14 ans, l'ex-Président gabonais, affaibli par un AVC a été déposé le 30 août 2023 par les militaires issus de la garde républicaine, dirigée par le général Brice Claire Oligui, son cousin.
L'ex-chef de l'Etat venait d'être proclamé vainqueur d'un scrutin entaché d'irrégularités.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire