Côte d'Ivoire : Introduction du contrôle continu dans les Universités publiques, ce qui est prévu pour les nouveaux bacheliers
Le contrôle continu est désormais introduit dans les neuf (09) universités publiques de Côte d’Ivoire pour améliorer l’enseignement supérieur.
L’annonce a été faite le jeudi 16 mai 2024, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, à l’ouverture de la première édition du Salon Africain de la Formation et de l’Orientation (SAFOR) qui s’est tenu à Abidjan.
Selon le Ministre, le contrôle continu comprendra des « interrogations écrites pendant les travaux dirigés, qui compteront pour 10% de la moyenne finale, les devoirs de fin de semaine (30%) et l’examen de fin de semestre (60%), en plus des mécanismes tels que la moyenne pondérée. »
Parmi les nouvelles mesures arrêtées par le Gouvernement, nous apprenons qu’il est prévu que les nouveaux bacheliers participent à des cours de mise à niveau sur une durée d’un mois pour faciliter leur intégration dans les filières choisies.
Le développement du tutorat, la réforme du Brevet de technicien supérieur (BTS) pour supprimer les filières non porteuses d’emploi et améliorer les autres, ainsi que l’intégration de la formation continue en adéquation avec le marché de l’emploi figurent parmi ces mesures.
De plus, un socle commun de compétences sera imposé, incluant l’anglais, l’informatique et l’entrepreneuriat.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire