Côte d'Ivoire : Mambé au Forum de Kigali : « La philosophie générale de la Côte d'Ivoire réside dans ce que trop d'impôt tue l'impôt. Nous visons le mieux d'impôt »
Beugré Mambé au panel jeudi à Kigali (DR)
Après le forum « Investir en Côte d’Ivoire » organisé par le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) à Kigali au Rwanda, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a pris part au panel de l’Africa CEO Forum.
Devant les chefs de Gouvernements, il a présenté les avancées réalisées par la Côte d’Ivoire dans le sens de l’amélioration de son climat des affaires.
« La philosophie générale de la Côte d’Ivoire réside dans ce que trop d’impôt tue l’impôt. Nous visons le mieux d’impôt. La Côte d’Ivoire vise à faire participer le secteur privé à son développement en faisant en sorte que le secteur privé paie l’impôt juste », a expliqué le Chef du gouvernement ivoirien, rapporte une note de la Primature.
Monsieur Mambé, a également mis en avant les réalisations infrastructurelles du gouvernement ivoirien, avec notamment la création d’importantes zones industrielles.
A en croire le Premier Ministre, ces efforts tant au niveau des réformes que des infrastructures marquent la volonté de l’Etat ivoirien de donner une place de choix au secteur privé.
« Le secteur privé joue un rôle essentiel dans l’économie ivoirienne dans la mesure où dans le cadre du Plan National de Développement (PND), nous avons réussi à faire mobiliser près de 54% des investissements que nous attendions du secteur privé, a expliqué le Premier Ministre. La Côte d’Ivoire se donne les moyens pour permettre aux entreprises d’être efficaces. »
Sur la question des notations publiées par les agences, le Premier Ministre ivoirien a indiqué qu’elles ne « sont pas de mauvaises choses. »
Beugré Mambé qui s’est félicité de la bonne note de la Côte d’Ivoire, fruit de la rigueur du Président de la République Alassane Ouattara, a souhaité que ces notations soient davantage des facteurs de développement et d’amélioration des performances, plutôt que d’affaiblissement des économies africaines.
Concernant la zone de libre-échange africaine (ZLECAF), le Premier Ministre ivoirien, à l’instar de ses paires a salué la mise en place de cet important dispositif d’intégration économique.
Il a en outre rappelé que « la Côte d’Ivoire est historiquement un pays d’intégration » avant de relever les conditions pour le bon fonctionnement de ce projet.
A l’en croire, il s’agit notamment de « la compétitivité des produits, l’amélioration de la communication entre les différents pays et la convergence des critères de nos économies. »
« Au niveau ivoirien, la ZLECAF est une chance pour l’Afrique, mais il faut savoir la saisir en s’imposant une discipline qui va faciliter cette intégration », a conclu le Premier Ministre ivoirien.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire