Cameroun : Le gouvernement refuse l'augmentation du prix de la bière
Au Cameroun, il n’y aura pas d’augmentation du prix de la bière, selon Luc Magloire Mbarga Atangana le ministre du Commerce.
La décision de Luc Magloire Mbarga Atangana, a été rendue publique jeudi à la suite des concertations avec des représentants des associations de défense des droits des consommateurs, ceux du Syndicat national des distributeurs de boissons hygiéniques du Cameroun (Synasdibohycam), du Syndicat national des exploitants des débits de boissons du Cameroun (Synedeboc), la présidente du Conseil national de la consommation, et le ministère de l’Administration territoriale.
À l’issue de la réunion, le ministre du Commerce a décidé que les prix actuels de la bière sur l’étendue du territoire camerounais, restent inchangés.
Velléités d’augmentation
Les brasseurs camerounais ont sollicité une augmentation du prix de la bière en raison de l’augmentation de leurs charges fiscales en 2024.
En plus de la hausse du coût des matières premières, les associations des barmen évoquent également la hausse du prix des carburants à la pompe.
Ils soutiennent qu’entre 2022 et 2024, le gouvernement a augmenté à plusieurs reprises le carburant, le prix de l’électricité et celui du prix du transport urbain et interurbain.
Les consommateurs de leur côté, dénoncent une pénurie de bière dans les bars, snacks et cabarets. Selon les associations des barmen, ces pénuries sont causées par la hausse du prix des matières premières qui rend les boissons rares.
Pour le ministre du commerce, cette augmentation du prix de la bière n'est pas à l'ordre du jour dans un contexte de libéralisation prochaine du secteur du commerce dans la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire