Nigeria : Explosion dans une mosquée à Kano, 17 blessés, des morts et un suspect arrêté
La mosquée (ph)
Une explosion s’est produite hier mercredi dans la mosquée de Gadan, un village situé dans l'État de Kano, au nord du Nigeria, et a fait plusieurs blessés et morts.
Le bilan réactualisé s'est alourdi ce jeudi à 8 morts et 17 autres personnes blessés, qui sont toujours dans un état critique et reçoivent des soins médicaux. Un suspect a été arrêté par la police.
Le responsable des relations publiques du commandement de la police de Kano, Abdullahi Haruna, a confirmée l’incident. L'explosion est survenue lors de la prière de l'aube.
Sur les faits, Haruna a déclaré que le mercredi 15 mai 2024 vers 05 20, « des rapports ont été reçus selon lesquels il y a eu une explosion dans une mosquée du village de Gadan, Gezawa LGA, État de Kano, pendant la Prière Subhi, et que certaines personnes ont été blessées...».
Une équipe de sécurité, comprenant des experts en explosifs, a été rapidement déployée sur les lieux et les victimes ont été transportées d'urgence à l'hôpital pour y être soignées.
Suite à ces rapports, l’officier de police a précisé que le site a été bouclé et 24 victimes, dont 20 hommes et 4 enfants de sexe masculin, ont été évacuées et transportées d'urgence à l'hôpital spécialisé Murtala Mohammed de Kano où elles sont actuellement soignées.
Une enquête a été ouverte pour savoir les causes de l’explosion et l'analyse médico-légale préliminaire a indiqué que l'explosion a été provoquée par un cocktail Molotov.
En attendant la conclusion de cette enquête, le principal suspect a été identifié et arrêté et se trouve dans les mains de la police. Le suspect a avoué avoir attaqué la mosquée en raison d'un conflit familial de longue date concernant un partage d’héritage.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire