Côte d'Ivoire : Nassian, la 5e édition des Assises de la Jeunesse Départementale lancée
Des participants aux assises (.ph KOACI.)
Le dimanche 05 mai 2024, le foyer des jeunes de Parhadi du Département de Nassian, a abrité le lancement de la 5e édition des Assises de la Jeunesse Départementale de Nassian (AJDNA). En l'honneur aux autorités, parents et à la jeunesse dudit département, ces journées étaient axées sur la cohésion sociale.
Kobenan Sylvain Krah alias KSK, Délégué Départemental de Nassian au Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire (CNJCI), a livré le choix porté sur ce thème. « Cette année, l'accent a été mis sur la cohésion sociale qui semble être détériorée ces mois derniers dans notre département d'où le thème : "Jeunesse et Cohésion Sociale dans le département de Nassian ; quel impact sur la société Nassianaise ? Nous avons invité l'ensemble des jeunes de notre département à cultiver davantage la fraternité, la paix et le vivre ensemble ; socle du développement local et harmonieux.» a expliqué KSK.
Ces journées étaient l'occasion pour l'AJDN, de faire le bilan des actions gouvernementales en faveur des jeunes, des perspectives et des recommandations pour sortir les jeunes du chômage.
« Au terme de ces journées de réflexion, nous avons formulé plusieurs recommandations liées à la dynamique de l'employabilité des jeunes, au renforcement de capacités en matière de cohésion sociale, à la dépolitisation de la corporation jeune ainsi qu'à la bonne gestion des fonds dédiés aux jeunes de la région. Nous avons également interpellé l'administration déconcentrée dans notre département à avoir un regard bienveillant quant au projet de bitumage de l'axe Kotouba - Nassian qui vraisemblablement est mis en stand bye depuis son annonce.» a explicitement mentionné le délégué CNJCI de Nassian.
Notons que 73 leaders et responsables de jeunesse venus de toutes les contrées du département de Nassian, ont été outillés sur plusieurs thématiques en liaison avec le thème central, actions suivies de discussions et formulation de recommandations. Il s'agit entre autres de cohésion sociale entre les jeunes, bilan des actions du gouvernement en faveur des jeunes et perspectives et les opportunités disponibles pour sortir les jeunes du chômage.
Plusieurs autorités politiques, administratives, traditionnelles et des responsables d'associations de jeunes de la région du Bounkani, ont pris part à ces journées de réflexion.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire