Côte d'Ivoire : Affaires des faux diplômes des agents des Douanes, les concernés dénoncent une chasse aux sorcières et appellent Ouattara au secours
Il y a deux jours, la Direction générale des Douanes a démasqué 87 agents qui ont utilisé de faux diplômes pour accéder à des concours professionnels exceptionnels de la Fonction publique.
Il s’agit des concours professionnels exceptionnels de contrôleur et d’inspecteur des douanes. Ayant réussi à tromper la vigilance des services d’organisation desdits concours auxquels ils ont été déclarés admis, ceux-ci ont été débusqués de justesse, à la suite d’un contrôle effectué par les structures compétentes des ministères de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Et cela, à la demande du Directeur général des Douanes, le général Da Pierre Alphonse.
Ce mercredi 15 mai à Korhogo, des agents des Douanes ivoiriennes épinglés par ce contrôle, ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « chasse aux sorcières » en cours à la Douane de Côte d’Ivoire, avant d’appeler le Président de la République, Alassane Ouattara au secours.
Pour eux, il est incompréhensible que les mêmes diplômes qui leur ont permis d’accéder aux douanes ivoiriennes par voix de concours, soient qualifiées aujourd’hui de faux.
« Nous ne comprenons pas comment les mêmes diplômes qui nous ont permis d’être recrutés soient ces diplômes qui sont aujourd’hui qualifiés de faux. Nos responsables nous traitent de rebelle. Cette affaire de faux diplômes est un faux complot pour renvoyer des brebis galeuses. Nous appelons le Président de la République au secours », a déclaré porte-parole des douaniers mis en cause.
Selon lui tous les douaniers concernés par ce dossier de faux diplômes s’interrogent sur les motivations réelles du Directeur général des Douanes qui semble avoir une « haine profonde » contre les douaniers issus de la promotion « Général Issa Coulibaly ».
« Il ressort des contrôles effectués par les structures en charge de la délivrance des diplômes de ces Ministères, que certains fonctionnaires ont fait usage de faux diplômes dans la constitution de leur dossier de candidature aux différents concours auxquels ils ont été déclarés admis. Face à ces faits et au regard des dispositions légales en vigueur, l'Administration des Douanes a pris les mesures », précise le communiqué officiel de la douane.
Selon le communiqué, les agents mis en cause risquent d’être traduits devant le Conseil de Discipline des Douanes. Le communiqué mentionne également une information judiciaire contre les douaniers concernés. Au moins 87 agents des douanes sont suspectés d’avoir présenté des diplômes non authentiques.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire