Burkina Faso : Des assises nationales prévues du 25 au 26 mai pour décider de la suite de la transition
Le ministre de l'Administration territoriale Émile Zerbo (Ph)
Les forces vives de la nation sont convoquées à des assises nationales du 25 au 26 mai 2024 pour décider de la suite de la transition, selon un communiqué du gouvernement du Burkina Faso lu à la télévision nationale.
« Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la sécurité à l'honneur de porter à la connaissance des forces vives du Burkina Faso que suite à l'adoption de la loi portant accord de l'assemblée législative de transition (ALT) pour l'organisation des assises nationales, il est convoqué des assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouaga à partir de 8 h dans la salle de conférence de Ouaga 2000 », a écrit le ministre Émile Zerbo dans le communiqué.
« Lesdites assises permettront aux représentations des forces vives de la nation de délibérer sur la suite à donner à la transition dont la durée impartie par la charte du 14 octobre 2022 court jusqu'au 1ᵉʳ juillet 2024 », a-t-il ajouté.
En rappel, les forces vives sont constituées de la société civile, des partis politiques, des forces de défense et de sécurité (FDS), des syndicats et des communautés coutumières et religieuses.
Ces forces vives vont ainsi « se rassembler, faire un bilan des mois écoulés et qui vont décider s’il faut donner une suite à la transition et qu’elle sera cette suite », selon le ministre Zerbo.
« C’est à elles (forces vives) de décidé de façon souveraine. Elles ont la possibilité non seulement d’apporter s’il y a lieu des modificatifs à la charte afin de définir un contour de la marche du pays après le 2 juillet, date butoir de la transition en cours. Elles ont aussi la possibilité de faire d’autres types d'amendements pour la future marche de notre pays », a-t-il poursuivi.
Le ministre a dit « compter sur l'engagement citoyen et patriotique du peuple burkinabè dans toutes ses composantes pour une participation réussie, gage de renforcement de notre souveraineté ».
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire