Burkina Faso : Commémoration de la première journée des coutumes et traditions
Le Burkina Faso a commémoré ce mercredi sur l'ensemble de son territoire de la première journée des coutumes et traditions, et instituée par le gouvernement de la transition pour valoriser le retour aux valeurs africaines et croyances ancestrales.
En effet, par décret du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, le 15 mai est désormais institué "Journée des coutumes et des traditions" au Burkina Faso.
Pour marquer cette première journée, commémorée en marge du mois du patrimoine, il a effectué une visite au musée nationale à Ouagadougou.
Cette "visite au Musée national revêt un double symbole pour notre peuple en quête de sa véritable identité, de paix et d'une souveraineté totale", a-t-il déclaré à la presse. .
« Cette journée nous offre l’occasion de mener une introspection profonde pour faire surgir de nos racines et de notre culture les valeurs de solidarité, de paix, de tolérance, de rigueur et de combativité. Ainsi, nous serons plus forts pour faire face aux défis qui se présentent à nous », selon le capitaine Traoré.
Dans les autres villes du Burkina Faso, plusieurs activités de libation ont eu lieu.
À Koudougou, l'association Songnaam à Koudougou a réuni les populations à la place sacrée de la ville pour "honorer les ancêtres".
« Ne comprenons pas mal le contenu profond de cette journée qui doit plutôt nous aider à nous rapprocher de nos ancêtres. Qui doit réveiller les grandes valeurs oubliées d’éducation, de santé, de vivre ensemble. Cette journée n’est que justice rendue à nos devanciers qui en seront très reconnaissants », a indiqué le Porte-parole de l'association.
« N’opposons pas cette journée de grandes valeurs aux religions révélées qui ont aussi du reste pour fondement le grand respect des fondateurs de leur chemin de foi. Nous sommes tous les enfants bien aimés de notre Dieu suprême », a-t-il ajouté.
À Ouagadougou, diverses activités ont lieu notamment au palais du Moogho Naaba, garant de la tradition et chef suprême des mossis.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire