Côte d'Ivoire : Lycée d'Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, Bictogo célèbre les 45 meilleurs élèves et leur ouvre chacun un compte bancaire
Les meilleurs élèves du Lycée d'Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam ont été reçus, ce mardi 14 mai 2024 par le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, leur parrain.
Ce sont au total 45 cracks qui ont été célébrés, la veille au cours de la deuxième édition de la Journée d'Excellence pour leur brillante année académique 2023-2024 qui ont rencontré, le Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.
Le lundi 13 mai 2024, Adama Bictogo a remis les récompenses aux 45 meilleurs élèves du Lycée d'Excellence Alassane Ouattara au cours d’une belle cérémonie de reconnaissance de leur mérite organisée par la Direction de l’établissement de référence.
Ce sont les 6 premiers de chaque niveau de la 6ème à la terminale ayant obtenu entre 16 et 18 de moyenne sur 20 comme moyenne annuelle, voire plus, qui ont été retenus. En plus de ces élèves, un autre a fait le déplacement de l'Assemblée nationale parce qu'il s'est distingué par le prix d’encouragement pour avoir fourni des efforts après un début d'année difficile, sans oublier, deux élèves très performants en anglais.
Le parrain a, à l'occasion, remercié l'équipe pédagogique et les parents d’élèves pour le travail abattu et a surtout prodigué de sages conseils à ses filleuls, tout en les invitant à faire preuve de courage et d’audace, deux valeurs-clé de la réussite, selon lui.
Il a aussi exhorté les 45 meilleurs élèves à emboîter le pas à leurs illustres devanciers en privilégiant, au-delà de la compétence, le travail et l’humilité. Car selon lui, la Côte d'Ivoire « qui se construit grâce au leadership du président Alassane Ouattara, obéit au principe de la chaîne des générations ».
« Cette chaîne, nous nous devons de la construire, de la bâtir pour laisser un socle de fraternité, de développement, de stabilité et de cohésion sociale », a ajouté, Adama Bictogo qui a au passage, demandé à ses filleuls de venir lui rendre visite, à l’Assemblée nationale.
Ce mardi 14 mai 2024, les 45 élèves ont pu découvrir, l'Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Adama Bictogo leur a offert une visite exceptionnelle dans le fameux hémicycle. La petite délégation s'est imprégnée des réalités de cette institution, « qui est l’expression de la solidarité, de la diversité et de la Nation».
« Quand on rentre dans l’hémicycle, on est tous Ivoiriens. Je remercie les élèves ainsi que leurs parents, les professeurs et leurs accompagnateurs », a déclaré, le Président de l'Assemblée nationale.
Par ailleurs, au cours de cette rencontre, le Président a partagé un repas avec ses jeunes hôtes, qui ont également bénéficié de l’ouverture d’un compte bancaire auprès d’une banque ivoirienne. Histoire de leur inculquer une « culture financière » dès maintenant.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire