Cameroun : Le gouvernement se mobilise pour l'organisation de la fête internationale de la banane-plantain
Trois membres du gouvernement ont reçu tour à tour ce lundi Tony Obam, l’industriel camerounais patron de la fédération des producteurs de la banane-plantain du Cameroun (FBPC).
Selon la FBPC, Luc Magloire Mbarga Atangana ministre du Commerce. Ibrahim Talba Malla ministre des marchés publics et Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè ministre des Transports, ont déroulé le tapis rouge à Tony Obam.
Toujours selon la FBPC, les rencontres avec les autorités camerounaises rentrent dans le cadre des préparatifs de la 3e édition de la fête internationale de la banane plantain prévue en décembre prochain au Cameroun.
« Tous ces trois membres du gouvernement ont promis d’accompagner la 3e édition de la fête internationale de la banane plantain en mobilisant toutes les entreprises de leur secteur respectif d’activités », indiqué aux médias Zephyrin Koloko en charge de la communication dudit évènement.
Le gouvernement camerounais veut porter la production de la banane-plantain à 7 millions de tonnes dès 2025, selon Gabriel Mbaroibe le ministre de l’agriculture et du développement rural (Minader).
Selon le Minader, l’objectif visé est d'atteindre 10 millions de tonnes en 2030.
Pour cela, dans le cadre de la politique d’import-substitution, les autorités camerounaises sensibilisent sur l’importance de la culture de la banane plantain.
C’est dans ce cadre qu’une convention a été signée le vendredi 3 mai dernier entre la FBPC et Régionale Bank en vue de la production et de l’exportation de la banane plantain.
Pour rappel, la banane-plantain représente 16% des revenus des producteurs ruraux et pèse 4,5% du PIB selon le ministre de l’agriculture.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire