Tchad : Succès Masra dénonce une « mascarade électorale » et exige l'annulation du scrutin
L'opposant tchadien, Succès Masra a déposé un recours auprès de la cour constitutionnelle pour exiger l'annulation du scrutin.
Arrivé deuxième avec 18,53 % des suffrages, le candidat Succès Masra exige l’annulation du scrutin du 6 mai
"Avec l'aide de nos avocats, nous avons déposé aujourd'hui une demande au Conseil constitutionnel pour révéler la vérité des urnes", selon une publication sur Facebook.
"Notre requête, c'est l'annulation pure et simple de cette mascarade électorale", a précisé Sitack Yombatina, vice-président des Transformateurs, le parti de M. Masra.
Le Parti dit avoir des preuves détenues dans les clés USB contenant des vidéos de bourrage d'urnes, de vols et de menaces, mais surtout des urnes qui ont été enlevées par les militaires pour être dépouillées ailleurs.
Selon les résultats provisoires publiés trois jours après la tenue du scrutin, l'Agence Nationale de Gestion des Élections a proclamé Mahamat Idriss Deby Itno vainqueur avec 61,03 %.
Ce scrutin devait marquer la fin d'une transition militaire de trois ans, mais certains observateurs, il était joué d'avance en faveur de Mahamat Déby, proclamé chef le 20 avril 2021 pour remplacer son père Idriss Déby Itno, tué par des rebelles au front, après de 30 années de pouvoir.
Les résultats définitifs devraient être proclamés le 23 mai après examen de la saisine de Succès Masra et de Yacine Abdaramane Sakine, qui conteste sa huitième place.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire