Bénin-Niger : « Prétendue base militaire étrangère», le gouvernement appelle Tiani à faire des vérifications sur place
Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Houngbédji
Le gouvernement de la République du Bénin a réagi aux allégations faisant état de la présence d’une base militaire française au Bénin.
Cotonou souhaite une normalisation des relations avec Niamey qui maintient la fermeture de ses frontières.
Par la voix de son porte-parole Wilfried Houngbédji,le gouvernement béninois réaffirme qu'il n'existe aucune base militaire étrangère, appelant les autorités nigériennes à des vérifications sur le terrain.
« Une base militaire n’est pas une aiguille dans une botte de foin quand même ! Le premier ministre peut déployer les moyens satellitaires qu’il veut avec ses alliés militaires du moment pour vérifier si on a une base militaire », a déclaré le porte-parole du gouvernement dans un entretien accordé à Bip Radio.
Le gouvernement invite le général Abdourahamane Tchiani, à envoyer les médias indépendants du Niger, pour leur faire visiter le Bénin depuis Cotonou jusqu’à Malanville en passant par tous les coins et axes frontaliers. « Ils viendront regarder s’il y a une base ici », a-t-il dit.
M. Wilfried Houngbédji a rappelé que le Bénin dispose de plusieurs camps militaires destinés à assurer la sécurité nationale et à lutter contre le terrorisme.
Lors d'un point de presse, le Premier ministre du Niger, Ali Lamine Zeine, avait justifié la fermeture de ses frontières avec le Bénin pour des raisons sécuritaires et répondu au président Patrice Talon sur le blocage du transport du pétrole nigérien via les eaux béninoises.
La relation entre les deux pays s'est depuis dégradée peu après la prise du pouvoir des autorités militaires, accusant le Bénin d'abriter des mercenaires en vue d'une éventuelle agression de la CEDEAO, qui n'excluait pas dans le temps une intervention militaire pour rétablir Mohamed Bazoum.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire