Bénin-Niger : Fermeture des frontières, Ali Lamine Zeine évoque des raisons sécuritaires
Le chef du gouvernement nigérien Ali Lamine Zeine a donné les raisons du maintien de la fermeture des frontières avec le Bénin, a-t-on appris .
La relation n'est plus au beau fixe avec le Benin depuis le putsch du 26 Juillet.
S'exprimant sur la fermeture des frontières avec le Bénin, le premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine a évoqué des raisons sécuritaires .
"C'est pour des raisons simples de sécurité (que) nous avons gardé cette frontière fermée", a indiqué lors d'un point presse à Niamey, le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine qui n'écarte pas une solution pour exporter le pétrole nigérien via le port béninois de Sèmè Kpodji.
Au cœur de cette tension, le président béninois, Patrice Talon, avait appelé les autorités nigériennes à rouvrir leur frontière commune et à normaliser leurs relations, si Niamey souhaite exporter son pétrole depuis le port béninois de Sèmè Kpodji.
Si le Bénin a rouvert sa frontière avec le Niger après l'annonce, fin février 2024, de la fin des sanctions économiques imposées à Niamey par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), elle reste fermée côté nigérien.
La relation entre les deux pays s'est depuis dégradée peu après la prise du pouvoir des autorités militaires, accusant le Bénin d'abriter des mercenaires en vue d'une éventuelle agression de la CEDEAO, qui n'excluait pas dans le temps une intervention militaire pour retablir Mohamed Bazoum.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire