Côte d'Ivoire : Forum régional des femmes et des filles du Cavally, Anne Ouloto annonce un plan d'action pour l'autonomisation des femmes
Ouverture du Forum jeudi à Guiglo (DR)
Comme annoncé dans les précédentes publications, le Forum régional des femmes et des filles du Cavally s’est ouvert le jeudi 09mai 2024 à Guiglo (Ouest), en présence de plusieurs personnalités, sur le thème : « Leadership des femmes et des filles pour le développement de la région ».
Pendant trois jours (du 9 au 11 mai), les obstacles qui entravent l’épanouissement économique, politique et social des femmes seront passés au peigne fin et des solutions seront proposées pour un changement de la donne.
A l’ouverture des assises, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, par ailleurs présidente du Conseil Régional du Cavally a bénéficié du soutien de plusieurs personnalités dont le ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck Tohé, Serey Doh Célestin, ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes, également président du Conseil régional du Guemon, d’une délégation venue du Libéria conduite par le sénateur du comté Grand Gedeh, Zoé Emmanuel et de Mme Chantal Poity, sénatrice et conseillère de la première dame, Mme Dominique Ouattara, marraine de l’évènement. Le forum va se dérouler principalement sous forme d’activités scientifiques, avec des panels, d’activités communautaires, socio-culturelles et de consultations foraines gratuites pour la santé sexuelle et reproductive.
Dans son allocution d’ouverture, la ministre d’Etat Anne Ouloto a expliqué qu’avec les chefs coutumiers et religieux, les jeunes et les femmes constituent les trois plateformes de collaboration mis en place le Conseil régional.
Et dans ce cadre un certain nombre de projet a été initié. Ces projets dira-t-elle ont eu un impact positif sur la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans la région. C’est en cela que le présent forum prend tout son sens.
Il s’agit à terme, a-t-elle annoncé, de mettre en place le Conseil régional de la femme du Cavally, une première en Côte d’Ivoire. « Ce sera un organe consultatif et un outil d’aide à la prise de décision. Au sein de ce comité qui se réunira de manière périodique, les préoccupations spécifiques des femmes et des filles seront discutées et traitées », a-t-elle expliqué.
Précisant que ces préoccupations concernent la question de la scolarisation et l’achèvement des études de la jeunes fille ; la problématique des grossesses précoces et en milieu scolaire ; l’épineuse question de la lutte contre les violences basées sur le genre ; la lutte contre les mutilations génitales féminines, le renforcement des capacités des femmes et des filles de la région, en matière de leadership féminin, de gouvernance politique, d’égalité de genre, de cohésion sociale et de consolidation de la paix au sein de la société. Toute chose qui a fait dire à la commissaire du Gouvernement que ce forum, donne assurément l’occasion d’engager les femmes de la région dans une nouvelle dynamique. Ce, à travers l’élaboration d’une cartographe exhaustive des besoins des organisations et associations des femmes et jeunes filles du Cavally.
Mme Cécile Compaoré Zoungrana, représentante résidente du Fonds des Nations pour la population (UNFPAS), partenaire du Conseil Régional dans l’organisation de l’évènement, a salué le leadership de la ministre d’Etat, Anne Ouloto. L’UNFPA, a-t-elle indiqué, place la femme et la fille au cœur de ses actions prioritaires car « nul développement ne peut être accompli que si celles-ci ne sont présentes à la fois dans les centres de décision et sur le terrain ».
M. Doumbia Yacouba, au nom d’ONUF-Femme salué l’initiative. Selon lui, ce forum va définir pour les 30 années à venir les actions à mener pour l’autonomisation de la femme dans le Cavally.
Outre la cérémonie d’ouverture, la journée d’hier a été marquée par la tenue deux panels. Le premier avait pour thème : « autonomisation économique des femmes et des jeunes filles : rôles des Associations villageoises d’épargnes et de crédits et des activités génératrices de revenu » et le deuxième : « amélioration des revenus des communautés locales et lutte contre la pauvreté ».
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire