Côte d'Ivoire : présentation de la stratégie du gouvernement pour la restauration du couvert forestier ivoirien à la 19ème session du FNUF à New-York
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a pris part, jeudi 9 mai, à la 19ème session du Forum des Nations-Unies sur les forêts (FNUF) qui s'est tenu à New-York aux Etats-Unis.
Devant les représentants de 178 États et organisations membres du FNUF et de l'ambassadeur, représentant permanent de la mission permanente de la Côte d'Ivoire auprès des Nations unies, il a exposé sur la "Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des Forêts (SPREF) de la Côte d’Ivoire".
Le ministre ivoirien des Eaux et forêts a souligné que la Côte d’Ivoire, a connu une forte dégradation de sa couverture forestière qui est passée de 16 millions d’hectares en 1900 à 2,97 millions d’hectares en 2021.
Pour faire face à cette situation, selon lui, et conformément aux engagements internationaux en 2018, sous le leadership du Président de la République, la Côte d’Ivoire a adopté une nouvelle politique pour inverser la tendance de la déforestation et reconstituer le couvert forestier.
"Cette politique forestière, ambitionne de porter le taux de couverture forestière de 9.2% constaté en 2021 à 20% à l’horizon 2030. Une telle ambition nécessite des moyens de mise en œuvre conséquents. C’est en cela que je me réjouis de l’appui du Forum des Nations Unies sur les Forêts pour la mise en place d’une stratégie de financement de la gestion durable des forêts ivoiriennes », a précisé, Laurent Tchagba.
A l’en croire, cet appui au gouvernement ivoirien, a permis d'une part de renforcer la capacité des cadres de l’administration forestière pour la formulation de programmes sur la gestion durable des forêts et d’autre part, de finaliser la proposition de projet à soumettre au fonds vert climat sous l’impulsion du FNUF et de la FAO.
Le ministre reste convaincu que l’achèvement de cette stratégie permettra à la Côte d’Ivoire d’entamer sans délais son programme de restauration qui va reconstituer, à l’horizon 2030, environ 3 millions hectares de forêts.
"La politique forestière met également l’accent sur l’impérieuse nécessité de garantir à la population la fourniture pérenne de produits forestiers de qualité issus d’une production durable.
A l’issue des travaux, les ministres et autres représentants de haut niveau responsables des forêts, qui ont pris part à la 19ème session du Forum des Nations Unies sur les forêts, ont adopté une déclaration commune pour la restauration et la préservation des forêts.
Pour rappel, la République de Côte d’Ivoire à travers le ministre des Eaux et Forêts et l’Union Européenne (UE) ont signé officiellement, le lundi 19 février 2024 à Bruxelles en Belgique, l’Accord de partenariat volontaire sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et le commerce du bois et produits dérivés (APV-FLEGT). Cet acte constitue une étape importante dans la lutte contre l'exploitation forestière illégale.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire