Côte d'Ivoire: Promotion du livre, Françoise Remarck fait don de 200 exemplaires de l'œuvre « l'Odyssée » de Ciss St Moïse à l'INSAAC
Le ministère de la Culture et de la francophonie a initié une campagne éducative de don de livres. Françoise Remarck a équipé gratuitement le centre de documentation et d'information de l'INSAAC de 200 exemplaires du livre autobiographique "L'odyssée" du styliste modéliste, Cissé Moussa, alias Ciss St Moïse.
Danièle Châtelain, Directrice de l'industrie du livre et de la promotion de la lecture a remis officiellement ce don au Professeur Siaka Ouattara, Directeur général de l'INSAAC vendredi 10 mai 2024 au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence du styliste écrivain et de son épouse au temple de la formation artistique et culturelle.
Heureux du don de la ministre à la communauté éducative de l'INSAAC, le DG, Siaka Ouattara lui a exprimé sincèrement sa gratitude.
"Grâce à la vision pragmatique de la ministre, l'INSAAC est automatiquement associée à toutes les activités de nature à renforcer les acquis ou à contribuer à la formation de nos apprenants et de nos enseignants", a ajouté, le DG.
Il a remercié, l'éminent styliste, créateur de modes, aujourd'hui écrivain pour avoir "mis à la disposition de toute l'humanité, cette précieuse œuvre".
"Ici à l'ISAAC, nous formons des jeunes gens qui devront après, se tracer un chemin et des issues de sorties. Une oeuvre comme la vôtre dont les valeurs de transmission sont indiscutables, représentent pour les jeunes qui sont encore sur le chemin de l'initiation et même pour nous tous un véritable trésor", a souligné, le Professeur Siaka Ouattara.
Les 200 exemplaires de l'Odyssée seront disponibles pour les étudiants et étudiantes, au centre de documentation et d'information.
Chaque exemplaire de cet ouvrage contient des leçons, retrace des difficultés de parcours, encourage à la résilience, mais aussi enseigne l'audace de croire en soi.
Le Directeur général a invité les apprenants à adopter cette magnifique œuvre, à la parcourir et surtout à tirer toutes les leçons positives qui pourront les accueillir.
Au nom de la Maison d'édition "Trait d'union", Abdoul Coulibaly a salué la bravoure de l'écrivain Cissé Moussa alias Ciss St Moïse.
"Professeur d'histoire-géographie. Il a dans son parcours, assez de leçons qui font qu'on peut mieux se projeter dans l'avenir. Nous avons décidé de mettre en lumière, les héros cachés de notre pays. Les personnes qui, par leur travail et par leur abnégation font la fierté de notre pays et qui sont peu mis en valeur", a-t-il expliqué.
Gisèle Châtelain, Directrice de l'industrie du livre et de la promotion de la lecture, a remercié l'auteur de "L'odyssée" qui donne des leçons, des enseignements à travers sa production.
"Merci d'avoir fait cette œuvre pour la postérité. Merci pour votre vie que vous donnez", a-t-elle ajouté.
S'adressant au responsable de la maison d'édition et au nom de la ministre Françoise Remarck, elle a affirmé que grâce à Ciss St Moise, "Trait d'union" va faire bouger l'industrie du livre. "Vous allez bouger la chaîne d'éditeur du livre" a insisté, la Directrice.
"Merci de faire votre, le don de la ministre de la Culture et de la francophonie. Quelques années plus tard, nous viendrons voir les fruits de ce livre", a déclaré, Gisèle Châtelain à l'endroit des étudiants.
La Directrice les a invités à fréquenter la bibliothèque où seront déposés les livres, et a plaidé auprès du Directeur général de l'INSAAC, afin qu'il partage, un bout de ces livres au Lycée d'enseignement artistique, vivier de l'INSAAC et vivier des arts et de la culture de Côte d'Ivoire.
En prenant la parole, Ciss St Moïse, a partagé quelques pans de sa vie avec les étudiants présents dans la salle lors de la remise des livres.
Il a affirmé que tout n'a pas été rose pour lui, car il s'est battu pour arriver là où il se trouve aujourd'hui. Selon lui dans l'ouvrage l'odyssée, il parle de son parcours jalonné d'embûches et de difficultés.
L'ancien professeur d'histoire-géographie devenu styliste et modéliste, dans sa peau d'écrivain a invité les étudiants à réserver un accueil enthousiaste à l'ouvrage.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire