Côte d'Ivoire : MESRS, le personnel administratif et technique des structures sous tutelle en grève depuis, ce mercredi 8 mai
Un mouvement de grève a été enclenché depuis, ce mercredi 8 mai 2024 dans les structures sous tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’Intersyndical du personnel administratif et technique de ces structures ( IPAT-MSRES) dirigé par Emerson Basseli Gapéa, a décidé d’observer un arrêt de travail de 72 heures allant du mercredi 8 mai au vendredi 10 mai 2024, pour réclamer de meilleurs conditions de travail et de vie du personnel et protester contre les tentatives d’entrave à la liberté syndicale dans certaines structures comme l’institut Pasteur.
Réunis en Assemblée générale ordinaire le 17 février dernier à Yamoussoukro, l’Intersyndical avait à l’issue de la rencontre adressé un courrier au ministre Adama Diawara dans lequel il lui a fait part des résolutions prises. Dans ce courrier, l’ IPAT-MSRES a informé le ministre de tutelle de ce que « la liberté syndicale, par abus de pouvoir est entravée à l’Institut Pasteur où madame la directrice a mis à disposition de la fonction publique certains agents responsables syndicaux et syndiqués jugés proches des structures syndicales ».
Ils ont donc demandé que « soit mis fin cette violence morale permanente exercée sur nos responsables syndicaux et syndiqués à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ».
L’IPAT-MSRES a également informé le ministre Adama Diawara « de ce que le paiement des arriérés cumulés sur l’année 2023 suite à la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) aux travailleurs des structures sous tutelle du MSRES, n’est pas encore effectif. Et cela, en dépit du décret numéro 2022-986 du 21 décembre 2022 portant revalorisation du Smig de 60.000 fcfa à 75.000 fcfa lequel est entré en vigueur le 1er Janvier 2023, sans oublier l’arrêté numéro 0050/MEPS/CAB du 19 mai 2023 augmentant les salaires minima catégoriels de 12% pour le traitement des agents exerçant une fonction administrative et de 14% pour les ouvriers. Le constat est qu’aucune structure sous tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ne l’applique ».
L’Intersyndical au vu de ces manquements et dysfonctionnements, a porté à la connaissance du ministre Diawra, « le souhait du personnel de toutes les structures sous tutelle de son ministère de constater effectivement à la fin du premier trimestre 2024, le paiement des heures supplémentaires, selon le grade, conformément à la clé de répartition comme suit : catégorie A : 900.000 Fcfa, catégorie B : 750.000 fcfa, catégorie C : 600.000 fcfa et catégorie D : 450.000 fcfa ».
Malheureusement, toutes les démarches de l’ IPAT-MSRES auprès du ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour trouver une issue favorable à toutes ces revendications n’ont aucunement abouti.
C’est cette situation de blocage qui a amené l’Intersyndical a déposé un préavis de grève, le 15 avril dernier et qui a finalement débouché sur ce débrayage de 72 heures du personnel exerçant dans toutes les structures sous tutelle du MESRS.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire