Côte d'Ivoire : Les populations de Ouahiéré (Dianra) reconnaissantes au chef de l'Etat pour la promotion de leur fils Mamadou Sangaré au grade de Conservateur Général des Eaux et Forêts
Le Conservateur Général des Eaux et Forêts, Mamadou Sangaré et ses parents (DR)
Suite à la promotion de leurs fils Mamadou Sangaré au grade de Conservateur Général des Eaux et Forêts par Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République, les vaillantes populations de Ouahiéré dans la sous-préfecture de Dianra ont organisé des journées de reconnaissance et d’hommage les vendredi 03 et samedi 04 Mai 2024 à Ouahiéré.
Consacrée à la prière, la journée du vendredi 03 mai a été ponctuée de lecture coranique et de prières sous la direction du président départemental du COSIM, le Cheik Cissé Lanciné.
De mémoire des habitants de Ouahiéré, l’engouement suscité par ces journées est de loin la plus grande fête jamais organisée dans leur village au vu du nombre impressionnant des populations venues de toutes les contrées des départements de Dianra et de Kani.
Du préfet du département, en passant par les directeurs et chefs de services, des personnalités politiques de premier plan, tous les chefs de villages, aux multitudes danses de réjouissance et des groupements et associations de femmes et de jeunes, personne n’a voulu se faire compter cet évènement qui a dépassé le nombre de personnes prévus par le comité d’organisation. « C’est du jamais vu à Ouahiéré, le village va refuser du monde » s’est exclamé un notable du village au vu de la trentaine de bâches qui n’a pu contenir le monde présent et la quarantaine de danses traditionnelles présentent.
C’est devant cette immense foule que le Général Mamadou Sangaré a pris la parole pour remercier avec déférence le Président de la République SEM Alassane Ouattara pour la grâce infinie qu’il continue d’avoir à son égard en lui accordant d’importantes promotions dans sa carrière professionnelle. En effet, a-t-il fait savoir, après sa nomination au poste de Directeur Général de la SODEFOR il y a quelques années, il a plus à SEM Alassane Ouattara de l’élever au grade de Conservateur Général des Eaux et Forêts le 28 décembre 2023.
Il a ajouté que toutes les réalisations pour lesquels, cette cérémonie est organisée ont été effectives grâce à son excellence Alassane Ouattara, Président de la République, c’est donc à juste titre que tout Ouahiéré lui exprime ici sa reconnaissance.
Il a en outre annoncé l’ouverture du laboratoire d’analyses médical au sein du centre de santé de Ouahiéré depuis la veille de cette cérémonie (le 02 mai 2024) afin de renforcer le plateau technique du filet sanitaire du département.
Au regard des promotions de beaucoup de cadres et des actions de développement dont bénéficie le département de Dianra, le Général Mamadou Sangaré a exhorté ses parents à prier beaucoup pour la paix et pour le Chef de l’Etat afin que DIEU lui accorde la bonne santé et la longévité pour que le pays continue de bénéficier de sa vision éclairée.
Le Général Mamadou Sangaré a également traduit toute sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à faciliter cette promotion au grade de Général, notamment le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Monsieur Téné Brahima Ouattara et le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Laurent Tchagba .
A l’endroit de ses parents, Monsieur le Conservateur Général s’est dit très reconnaissant pour les prières qu’ils continuent de faire pour la prospérité de sa carrière qui est maintenant couronnée par ce titre de Conservateur Général.
En outre, l’orateur a appelé les filles et fils du département de Dianra à privilégier l’union sacré, l’intérêt général et le règlement à l’amiable des différents qui adviennent entre eux afin de garder intacte la cohésion sociale dans la région.
Enfin, Monsieur le Conservateur Général a promis continuer ses œuvres de développement dans le département de Dianra. En effet, cela fait plusieurs années que ce grand cadre du Département de Dianra apporte son appui au développement dans la région à travers entre autres, la réhabilitation, la construction, l’équipement d’écoles primaires publiques et lycées, la construction et l’équipement de centres de santé, le reprofilage des routes, l’accès à l’eau potable, l’emploi des jeunes du département et l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers des mécanismes de financements de projets.
Pour leur part, le chef de village et le président de la mutuelle de Ouahiéré ont au nom des populations traduit toute la fierté à leur fils et traduit leurs infinis remerciements au Chef de l’Etat pour les importantes promotions qu’il accorde à leur fils. Ils ont ainsi pris l’engagement de continuer à prier pour la paix et pour le Chef de l’Etat pour une Côte d’Ivoire encore plus prospère.
Pour matérialiser cette reconnaissance, les populations de Ouahiéré ont fait don de deux (02) bœufs au Chef de l’Etat, un (01) bœuf au Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, un (01) bœuf au Ministre des Eaux et Forêts et un (01) bœuf au corps préfectoral du Département de Dianra.
Ces journées de reconnaissance et d’hommage ont pris fin par un géant concert offert à la jeunesse du Département de Dianra par le Général Mamadou Sangaré.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire