Tchad-Niger : Le ministre des armées reçu à Niamey par le PM Ali Mahaman Lamine Zeine
Le PM nigérien Ali Zeine et Dago Yacoub
Le ministre tchadien des Armées, Dago Yacoub s'est rendu mardi à Niamey où il a été accueilli par le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, pour faire un tour d'horizon de la sécurité frontalière, a-t-on appris de source officielle.
Dans une démarche diplomatique significative, le Premier Ministre nigérien, Son Excellence Monsieur Ali Mahaman Lamine Zeine, également Ministre de l’Économie et des Finances, a accueilli avec honneur Monsieur Dago Yacoub, éminent Ministre Tchadien chargé des Armées, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre.
"Nous sommes venus faire un tour d'horizon sur ce qui concerne la sécurité de nos frontières", a déclaré M. Yacoub à la presse à l'issue de son audience, en présence du ministre nigérien de la Défense nationale, le général Salifou Mody.
Il a également rappelé "qu'après le décès du maréchal Idriss Déby, nous avons fait une transition sans problème de trois ans et nous sommes (par)venus à la fin de cette transition" avec des élections démocratiques.
Notons le, le Tchad demeure, à ce jour, le premier des quatre régimes militaires au Sahel à organiser des élections dans le cadre d'une "transition".
Au Mali, Niger et Burkina Faso, où des putschistes se sont emparés du pouvoir depuis 2021, aucune date n'est encore fixée pour un "retour à l'ordre constitutionnel" réclamé notamment par l'UA.
Les résultats provisoires du premier tour de la présidentielle tchadienne doivent être publiés le 21 mai.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire