Rwanda : Diane Rwigara , critique de Kagame, annonce sa candidature à la présidentielle
L'opposante rwandaise Diane Rwigara, critique du président Paul Kagame, a annoncé sa candidature à la présidentielle du 15 Juillet prochain.
Diane Rwigara compte bien affronter Paul Kagame lors de la présidentielle du 15 juillet au Rwanda.
"Un nouveau chapitre pour le Rwanda commence maintenant. Ensemble, nous ferons l'histoire ! Rejoignez-moi alors que je me présente à la présidence", a-t-elle écrit sur X, avec l'hashtag #Twagiye ("allons-y" en kinyarwanda).
Âgée de 42 ans, Diane Rwigara est la quatrième candidate déclarée pour ce scrutin, avec Paul Kagame, Frank Habineza, député et chef du Parti démocratique vert, formation d'opposition autorisée par le pouvoir, et Philippe Mpayima, candidat indépendant.
En 2017, elle avait été arrêtée avec sa mère et emprisonnée pour incitation à l'insurrection et promotion du sectarisme", dans un pays encore hanté par le génocide.
Quant à la figure de l'opposition Victoire Ingabire, elle avait annoncé son intention de se présenter mais ne le pourra pas après qu'un tribunal a rejeté en mars sa demande de restauration de ses droits civiques, dont elle avait été déchue après une condamnation en 2013 notamment pour "minimisation du génocide de 1994".
Pour rappel, le président rwandais Paul Kagame est aux commandes du Rwanda depuis que le FPR a renversé en juillet 1994 le gouvernement extrémiste hutu à l'origine du génocide qui a causé 800.000 morts entre avril et juillet 1994 dans la minorité tutsie.
Infos à la une
Kagamé le dictateur africain pro-occidental !!