Cameroun-Guinée Equatoriale : La Beac éclaboussée par un scandale d'1,5 milliard FCFA de faux billets
Le chef d’Agence de la Banque des États d’Afrique centrale (Beac), d’Ebibeyin est cité comme faisant partie d’un groupe d’individus équatoguinéens arrêtés au Cameroun en possession d’1,5 milliard FCFA de faux billets, selon une publication sur son compte officiel X, de Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de la Guinée -Équatoriale.
Toujours selon le vice- président de Guinée -Équatoriale le commissaire d’Ebibeyin (localité équatoguinéenne frontalière au Cameroun), a été arrêté au Cameroun en possession de faux billets évalués à 1,5 milliards FCFA.
Le chef d’agence de la Beac cité
Dans sa publication, le fils du président équatoguinéen cite le chef d’agence de la Beac d’ Ebibeyin, comme faisant partie des complices dans cette affaire d’1,5 milliard FCFA de faux billets en coupures de 10000 FCFA.
« L’enquête ouverte par la gendarmerie a permis de découvrir qu’il s’agit d’un complot composé du Général en chef militaire, du commissaire et du chef d’agence de la Beac d’Ebibeyin », a-t-il déclaré.
“A ce stade, la partie équato-guinéenne a récupéré plus de 50 millions de FCFA en faux billets”, a-t-il écrit sur X.
Dans une vidéo publiée sur son compte X, on peut voir des billets de banque en coupures de 10 000 FCFA.
Teodoro Nguema Obiang Mangue a précisé que, le général en chef militaire, sera assigné à résidence.
« Par mesure de précaution, pendant que les enquêtes se poursuivent, le général en chef militaire sera assigné à résidence », a-t-il indiqué.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire