Côte d'Ivoire : Procès du trafic de drogue, le verdict tombe : Miguel Devesa condamné à 10 ans de prison, et doit payer 60 milliards à l'Etat
Miguel Devesa (DR)
Le verdict du procès du trafic de la drogue est tombé ce mardi 07 Mai 2024. Le tribunal du Pôle pénal économique et financier a condamné l’espagnol Miguel Devesa, principal cerveau à 10 ans de prison ferme et 50 millions de FCFA d’amendes. Le dealer doit également payer 60 milliards de FCFA à l’Etat pour les dommages et intérêts.
En dehors de Bakayoko lama, tous les autres co-accusés ont été condamnés par le tribunal. Et leurs biens confisqués au profit de l’´Etat sous le contrôle de l’AGREF.
Le procès a démarré en décembre 2023. 19 prévenus à la barre dont le chef du réseau, Miguel Devesa. Il a plaidé coupable, reconnaissant les faits qui lui sont reprochés. C’est lui qui a coulé tous les prévenus qui eux, ont nié les faits.
Devesa et douze autres ont donc été condamnés à 10 ans pour trafic international de drogue. Deux l'ont été pour complicité de trafic.
Par ailleurs, quatre sociétés ont été, elles condamnées pour fraude fiscale, Kivor, 911, Italia et Pasta et Pizza.
Kivor devra payer 50 millions FCFA, ses véhicules ont été saisis au profit de l’Etat, les comptes bancaires et les différents soldes, les téléphones portables désormais gérés par l’Agence des biens mal acquis.
Enfin, l’ancien directeur de la CIE à San-Pedro a, lui, été ondamné à 36 mois de prison et 10 millions d’amendes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le parrain PM s'en est deja allé, reste le type du life et ses amis d'Assinie.
Accusations sans preuve. Lorsqu'il aura une plainte pour diffamation, c'est pour venir pleurnicher.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire