Côte d'Ivoire : L'état des lieux des microfinances à la fin du quatrième trimestre 2023
Les microfinances se portent mieux en Côte d’Ivoire à la fin du quatrième trimestre 2023. Selon le Directeur Général adjoint du Trésor Public et de la Comptabilité, M. Sanogo Batéfégué, le secteur ivoirien de la microfinance est en voie de relever les défis de sa restructuration et de sa professionnalisation au regard d’indicateurs significatifs.
Il l’a signifié le lundi 06 Mai 2024, lors d’une rencontre d’échanges avec une délégation burkinabè, composée d’une dizaine de membres du Comité National pour la Promotion de l’Inclusion Financière, comme le rapporte les services de la régie financière.
Ladite délégation séjourne depuis quelques jours sur les bords de la lagune Ebrié, dans le cadre d’une mission d’imprégnation relative au secteur de la microfinance.
M. Sanogo a révélé qu’à la fin du quatrième trimestre 2023, le secteur de la microfinance en Côte d’Ivoire enregistre 46 établissements agréés, totalisant 2,3 millions de clients pour 52,7 milliards de F CFA de fonds propres.
Pour ce qui est de l’épargne mobilisée, elle s’élève à 555, 9 milliards de F CFA pour un portefeuille global de crédit de 605, 9 milliards F CFA et un total bilan évalué à 911, 4 milliards de F CFA.
Cependant, le Directeur Général Adjoint n’a pas manqué d’attirer l’attention de tous sur les défis jalonnant l’expansion de la microfinance. Aussi s’est-il réjoui de cette rencontre entre des acteurs burkinabè et ivoiriens qui devrait contribuer au rayonnement du secteur dans les deux pays.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire