Cameroun : La FIFA remet en question le processus de recrutement de Marc Brys, prône une gestion concertée
Marc Brys (Ph)
La polémique ne retombe pas sur le recrutement de Marc Brys à la tête des lions indomptables.
Le président de la Fecafoot n'a toujours pas paraphé le contrat du technicien belge de 61 ans dont le recrutement a été dénoncé par Samuel Eto'o comme étant une violation de la loi par Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l'Education physique (Minsep).
La Fecafoot a saisi la FIFA le 6 avril dernier pour se plaindre du processus de recrutement de Marc Brys.
En réaction, la FIFA, dans une correspondance adressée à la Fecafoot s'est prononcée en faveur de la Fecafoot.
La FIFA qui a mis en avant la convention Minsep/Fecafoot, reconnaît que le ministre des sports a violé l'article 9 de ladite convention.
Qu'il a ensuite ignoré l'article 13 qui stipule que toute décision prise dans le cadre de ladite convention doit l'être de manière concertée.
Selon la FIFA, le recrutement des membres des structures d'encadrement des lions indomptables est une prérogative exclusive de la Fecafoot.
"Par ailleurs, nous sommes également de l'avis que les décisions concernant le recrutement des membres des structures d'encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservés "uniquement", au comité exécutif de la Fecafoot", écrit la FIFA dans un courrier adressé à l' instance faîtière du football camerounais.
Gestion concertée du football
Toutefois, sur la gestion du football camerounais, la FIFA qui fait référence à la convention de 2015, entre le ministère des sports et la Fecafoot, privilégie une gestion concertée, empreinte de respect mutuel.
Enfin, la FIFA suggère une révision à brefs délais de la convention entre la Fecafoot et le Minsep afin de clarifier les droits et compétences de chacune des parties.
Dans cette cacophonie,
Marc Brys souhaite dévoiler sa liste de joueurs présélectionnés pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (Cameroun vs Cap-Vert et Angola) en fin de semaine, a rapporté la télévision à capitaux publics.
Armand Ougock correspondant permanent de koaci au Cameroun.
Joindre la rédaction Camerounaise de koaci au 237 691154277 ou Cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire