Tchad : Présidentielle sans suspens, les tchadiens aux urnes pour mettre fin au pouvoir militaire
Mahamat Déby ce lundi
Les Tchadiens sont appelés aux urnes ce 6 mai pour élire leur président.
Près de 8 millions de Tchadiens sont attendus aux urnes ce lundi pour se choisir un président parmi dix candidats dont les deux principaux challengers, le président Déby et son Premier ministre Succès Masra.
Pour plusieurs, ce scrutin sonne comme un moyen pour le général Idriss Déby Itno de légitimer son pouvoir.
Dans un communiqué, la Fédération Internationale pour les droits humains (FIDH), « préoccupée par la situation des droits humains », s'est inquiétée dans un communiqué d'une « élection qui ne semble ni crédible, ni libre, ni démocratique », « dans un contexte délétère marqué par la multiplication des violations des droits humains ».
Sur le terrain, pas d'observateurs occidentaux, les opposants interdits de photographier les PV des décomptes de voix, la moitié des vingt candidats dont des poids lourds invalidés, tandis que la commission électorale intégralement nommée par le pouvoir, le résultat a de fortes chances de ne pas être « libre et transparent »
Les deux principaux challengers, Mahamat Déby et Succès Masra, âgés de 40 ans, ont parié de remporter dès le Premier tour du scrutin devant huit autres candidats peu connus du grand public.
Le 20 avril 2021, après avoir régné 30 ans d'une main de fer sur le Tchad, le maréchal Idriss Déby Itno était tué, en se rendant au front, par une des innombrables rébellions qui sévissent depuis l'indépendance de la France en 1960.
L'élection du 06 Mai mettra donc fin à une période de transition de trois ans menés par Mahamat Déby après la mort brutale de son père.
Infos à la une
Les tchadiens sont allés aux urnes pour confirmer la monarchie des Déby. Nous attendons Emmanuel Macron a Ndjamena dans les prochains jours pour introniser le nouveau roi Caca Déby.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire