Sénégal : Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a démissionné de son poste de maire de Ziguinchor, a-t-on appris des sources médiatiques.
Par souci de montrer l'exemple, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a pris la décision de démissionner de ses fonctions à la mairie de Ziguinchor, principale ville de Casamance au sud du pays, dont il est édile depuis janvier 2022.
L'annonce a été faite par le gouverneur de la région de Ziguinchor indiquant avoir reçu la lettre de démission d’Ousmane Sonko du ministre chargé des Collectivités territoriales.
Rappelons que le Premier ministre sénégalais avait appelé ses ministres à choisir entre leurs mandats électifs et leurs fonctions ministérielles, afin de se consacrer pleinement à leurs responsabilités gouvernementales.
Le ministre de l’Énergie, Birame Souleye Diop, qui a cofondé le parti au pouvoir le Pastef, a aussi démissionné de la mairie de Thiès-nord, selon Ousseynou Ly, porte-parole de la présidence.
Toutefois, Maimouna Dièye, maire de Patte d’oie à Dakar, et Cheikh Tidiane Dièye, vice-président du conseil départemental de Ziguinchor sont toujours attendus.
Élu à 44 ans dès le premier tour avec 54,28 % des suffrages, le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a promis un "changement systémique" à la tête de son pays et plus de souveraineté.
Infos à la une
Cette démission s'inscrit dans la normalité démocratique des choses. Soutien total a toi Ousmane Sonko.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire