Niger : Des mines d'or temporairement fermées après la mort étrange d'animaux
Plusieurs mines d'or ont été temporairement fermées en raison d'une série de morts d'animaux, at-on appris de sources locales.
La mort de nombreux animaux au Niger a entraîné la fermeture temporaire de plusieurs mines d'or dans le nord désertique du Niger.
Selon es éleveurs, les animaux sont morts après avoir bu les eaux rejetées par la compagnie d'extraction d'or chinoise Sahara SARL.
"Nos bêtes (chèvres, moutons et chameaux) ont commencé à mourir sans raisons apparentes. Nous avons enregistré 24 morts en deux jours et fin avril, nous avons enfin réalisé que l'hécatombe était provoquée par les produits nocifs contenus dans les eaux des mines rejetées dans la nature", a expliqué Youssaf Houssa, le chef de Tamannit, un des villages affectés.
Après enquête, le ministère nigérien des Mines a ordonné la fermeture temporaire d'au moins quatre des sites miniers.
Selon le journal privé Aïr Info, édité à Agadez (nord), un rapport officiel confirme que la catastrophe a pour origine des "produits chimiques" utilisés dans les mines et qui "représentent une menace sérieuse pour la faune et la nappe phréatique".
Notons que des ONG accusent souvent la société française Orano (ex-Areva), présente depuis plus de 40 ans l'uranium, de polluer l'environnement des animaux déjà très hostile et de provoquer de la radioactivité dans la région d'Arlit (nord).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire