Côte d'Ivoire : À son congrès électif, le SYAP-CI plaide pour l'octroi d'un statut particulier à la corporation des agents pénitentiaires
Les responsables du SYAP-CI à Williamsville (Ph KOACI)
M. Oumar Diakité a été réélu Secrétaire général pour un second mandat qui durera 3 ans à la tête du Syndicat des agents pénitenciers de Côte d’Ivoire (SYAP-CI) le samedi 4 mai 2024 à l’issue de son tout premier Congrès électif qui a eu lieu au siège de la Centrale syndicale Humanisme, situé à Adjamé-Williamville.
À l’issue du vote, c’est M. Oumar Diakité, candidat sortant, qui a obtenu la majorité des voix, soit un total de 23 voix sur les 32 secrétaires de base votants, venus de plusieurs localités du pays, contre 9 voix obtenues par son adversaire Cissé Aboudramane.
Le Congrès s’est déroulé dans une ambiance conviviale sous le regard d’un huissier de justice et de M. Coulibaly Bouaké, représentant M. Soro Mamadou, premier responsable de la Centrale syndicale Humanisme, dont est membre le SYAP-CI. Il leur a conseillé de privilégier la cohésion et l’unité syndicale.
Le Congrès a également été marqué par le renouvellement des instances du Syndicat, dont l’élection par consensus d’un Commissaire aux comptes en la personne de M. Gohi Vanié Anderson.
Lors de son discours, M. Oumar Diakité a plaidé auprès de leur tutelle, le Garde des Sceaux Ministre de la Justice, et exhorté la Centrale syndicale Humanisme à œuvrer pour que leur corporation puisse obtenir le statut particulier tant attendu, qui sera avantageux pour eux. Cette doléance, si elle était prise en compte, permettra non seulement de doter la corporation des agents pénitenciers d’une école de formation qui pourra contribuer à relever les défis à venir. En clair, ce nouveau statut leur permettra de prendre leur destin en main, ce qui permettra qu’une restructuration soit faite au niveau de leur direction générale afin qu’elle soit dirigée par un agent issu de leur corporation et non par une personne extérieure à leur corporation, comme c’est le cas actuellement, a-t-il suggéré.
S’adressant aux membres, il les a appelés à l’union et à la cohésion, ce qui leur permettra d’avoir un Syndicat fort qui pourra relever les défis auxquels ils seront confrontés. Il a promis de travailler en toute symbiose avec le candidat malheureux pour réussir ensemble la mission commune qui est la redynamisation de leur syndicat.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire