Togo : Le proviseur du lycée d'Alokoègbé renvoyé peu après une interview télé
Agbenane Kokou Sėka (ph)
Le proviseur du lycée d’Alokoègbé, Agbenane Kokou Sėka, est relevé de ses fonctions par un arrêté ministériel. Alokoègbé est une localité située à une cinquantaine de kilomètres de Lomé, la capitale du Togo.
La décision portant fin de fonctions du proviseur Agbenane Kokou Sėka est contenue dans un arrêté en date du 03 mai 2024 signé par le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Dodzi Komla Kokoroko.
La sanction prise fait lire qu’« Il est mis fin aux fonctions de proviseur de Monsieur Agbenane Kokou Sėka, n° mie 046217T, Professeur d’Enseignement Général, classe exceptionnelle, 4ᵉ échelon, en service au lycée Alokoègbé (DRE – M) ».
Sans que l’arrêté n’explicite les griefs retenus contre le désormais ancien proviseur, on peut relier la décision prise en son encontre avec un reportage de la TV5 Afrique dans lequel l’enseignant a évoqué le mauvais état des salles de classe de son établissement. Il a déclaré dans le reportage que le collège construit par les populations d’Alokoègbé est en délabrement et certains murs menacent de tomber et a déploré l’absence de réponses aux urgences signalées.
Une faute professionnelle a-t-elle été commise ? En tout cas en attendant de savoir sur les réelles raisons de la sanction prise par le ministère de tutelle contre le proviseur d’Alokoègbé, on est tenté de croire que la description et les urgences de l’établissement telles que présentées à la face du monde par le proviseur n’ont pas certainement plu à tous.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Nous voyons la preuve ici que le Togo de Faure Gnassingbé fait pire que la Corée du Nord. Les critiques objectives de Kokou Séka devraient normalement permettre de corriger les lacunes. Mais hélas! Nous sommes au Togo du panafricaniste en chef Faure Gnassingbé.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire