RDC : Tshisekedi avertit qu'une guerre avec le Rwanda est «possible»
Le Président congolais Félix Tshisekedi n'exclut pas une guerre avec son voisin rwandais, accusé de soutenir la rébellion du M23.
Dans un entretien exclusif au Figaro vendredi, Félix Tshisekedi avertit qu'une guerre serait possible avec le Rwanda, accusé d’être le cœur du problème de l’insécurité dans la sous-région des Grands lacs regroupant, en plus de la RDC, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi.
"Une guerre entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ‘’est possible", a mis en garde le président congolais Félix Tshisekedi, alors que de violents combats font rage depuis des mois dans l'est de la RDC entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
‘’ Mais je veux reculer cette échéance le plus loin possible, car je préfère mettre toute notre énergie et nos richesses au profit du développement des 145 territoires de la RDC plutôt que dans l'effort militaire.’’ a-t-il expliqué.
Pour Tshisekedi, le Rwanda viole le territoire congolais pour piller les minerais, critiques et terroriser les populations, tout en dénonçant l'inertie de la communauté internationale, à qui Kinshasa demande de prendre des sanctions contre le Rwanda.
Pour rappel, le dirigeant congolais a effectué une visite officielle en France en début de semaine, où il a été reçu à déjeuner à l'Élysée, avec son épouse, par le couple Macron, puis a rencontré des décideurs économiques à Bercy.
Accusé, Kigali dément son implication, mais la communauté internationale, dont la France et les États-Unis, estiment que le Rwanda soutient le M23 et a engagé des forces dans l'est.
Depuis la résurgence du M23 dans l'est de la RDC, la crise sécuritaire endémique s'est encore accentuée. Soutenus par des éléments des Forces de défense rwandaises (RDF), les rebelles sont aujourd'hui aux portes de Goma, aux prises avec les Forces armées de la RDC (FARDC).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire