Niger : Des soldats russes installés dans une base abritant les troupes américaines à Niamey
Soldats russes
Washington a confirmé la présence de troupes russes au Niger.
Comme rapporté par le ministre américain de la Défense Lloyd Austin , des soldats russes cohabiteraient avec des troupes américaines dans une base aérienne au Niger.
Interrogé à ce sujet lors d'une conférence de presse jeudi, Lloyd Austin a indiqué que le déploiement russe ne posait pas de "problème significatif (...) en terme de protection de nos forces".
"La base aérienne 101, où sont nos forces, est une base des forces aériennes nigériennes qui est située à côté de l'aéroport international dans la capitale. Les Russes sont dans un bâtiment séparé et n'ont pas accès aux forces américaines ni à nos équipements", a-t-il dit lors d'une conférence à Hawaï.
Du côté du Kremlin, le porte-parole Peskov n'a ni confirmé ni démenti la présence russe dans la base mais affirme que Moscou développait ses relations avec les pays africains dans tous les domaines, y compris militaire.
Debut avril, des instructeurs russes sont arrivés au Niger, qui a également réceptionné sa première livraison de matériel militaire russe dans le cadre de la nouvelle coopération sécuritaire entre les deux pays après avoir poussé la France vers la sortie l'année dernière.
Mi-avril, Washington a accepté de retirer du pays ses plus de 1.000 soldats. Des discussions entre les Etats-Unis et le Niger sont toujours en cours concernant les modalités de ce retrait.
Infos à la une
Faisons très attentions aux nouveaux anges en Afrique. Russes, Américains, Français, etc... viennent lutter pour leurs intérêts et non les autres. Restons prudents.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire