Côte d'Ivoire : Le secteur privé de la santé invité à intégrer le projet de mise en œuvre de la CMU dans son système de fonctionnement
Le gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, continue de multiplier les actions de sensibilisation et d’information sur la Couverture Maladie Universelle (CMU), initiée dans le but de soulager les populations sur leurs problèmes de santé, notamment les individus à faible revenu.
Un peu plus de dix ans après sa mise en œuvre, cette assurance maladie destinée au grand public fait son petit bonhomme de chemin, mais avec beaucoup de difficulté dans la pratique sur le terrain.
Après avoir fait le tour des communautés, des préfets, des rois et chefs traditionnels, etc., dans le sens de la vulgarisation de cette assurance maladie, les services du ministère de la Santé ont jugé utile d’échanger sur la question avec le secteur privé de la santé qui, jusque-là n’a pas encore véritablement adhéré à l’initiative.
Ce jeudi 2 mai, au Plateau, la Commission paritaire des établissements et des professions sanitaires a eu une réunion de travail avec le secteur privé de la santé.
L’objectif visé est d’identifier de manière concertée avec le secteur privé les défis et d’échanger pour une levée efficace des difficultés dans la mise en œuvre des activités de la CMU et favoriser une meilleure implication pour la pleine intégration au système de santé.
La Commission paritaire a profité de l’occasion pour informer le secteur privé et faire dans le même temps un plaidoyer pour l’intégration du secteur privé de la santé au système de santé et à la Couverture maladie Universelle (CMU).
Au cours de la rencontre, la commission a présenté à ses hôtes, la vision du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle par rapport à l’intégration du secteur privé de la santé au système de santé et à la CMU. Elle leur a ensuite présenté le point des activités mises en œuvre par PSPS-CI (Plate-forme du Secteur Privé de la Santé de Côte d’Ivoire) dans le cadre de la CMU et enfin le point des activités mises en œuvre par la DEPPS et les perspectives dans le cadre de la CMU.
Cette activité, notons-le, a mobilisé tous les services du système sanitaire ivoirien, ainsi que l’ensemble des structures d’assurance maladie du secteur privé.
Il est bon de signifier que la Commission paritaire des établissements et des professions sanitaires est un cadre permanent d’échanges et de concertation entre le ministère en charge de la Santé et le secteur sanitaire privé. Il est créé par arrêté n°124/MSLS/DGS/DEPS du 23 juillet 2014 portant modification de l’Arrêté n° 0110/MSLS/DGS/DEPS du 12 avril 2012.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire